Aujourd’hui, Radio VL vous présente onAir, une application mobile qui vous permet de ne pas rater les passages de vos personnalités à la télévision, à la radio et sur le web. 

Vous avez loupé votre acteur, chanteur ou humoriste préféré lors d’un de ses passages à la télévision, sur le web ou à la radio ? Avec onAir, vous n’aurez plus ce souci ! Cette application vous alerte en temps réel via votre smartphone des passages de plus de 7000 personnalités référencées.

L’idée

Vassili Daronnat, créateur d'onAir

Vassili Daronnat, créateur d’onAir

« Il y a deux ans (en juin 2013), j’avais manqué un jour l’interview du directeur de mon entreprise sur une radio économique. Déçu de l’avoir ratée, j’ai recherché une application qui pouvait m’avertir des passages télé, radio et web des chefs d’entreprises qui m’intéressaient et je n’ai rien trouvé. C’est comme ça que l’idée de créer onAir m’est venue« , explique Vassili Daronnat, la quarantaine et président de MCIS. Il ne lui aura fallu que quelques mois pour finaliser son  projet (présentation du projet à des amis, puis création d’un cahier des charges et contact vers des développeurs d’application) puisque la start-up a été crée le 14 février 2014 et l’application iOS lancée quelques jours plus tard.

Le fonctionnement

onair presentation

Après avoir téléchargé l’application sur votre smartphone iOS ou Android, il vous suffit juste de vous créer un compte avec un e-mail ou simplement avec votre Facebook ou Twitter. Ensuite sélectionnez vos personnalités avec l’onglet « abonnements » puis abonnez-vous à celles-ci. Voilà ! Vous serez alerté lorsque cette star passe à la télé, à la radio ou sur le web. Vous pourrez remercier celui qui a publié l’alerte sur onAir, la partager sur vos réseaux sociaux ou encore dire qu’elle est fausse. Mais c’est pas fini ! L’onglet « Actualité » vous permet de voir toutes les alertes postées sur l’application afin d’élargir votre cercle d’abonnements ! Quant à la partie sociale, vous pouvez retrouver des amis utilisant le service pour découvrir leur profil, voir leurs abonnements, etc. Un chat viendra prochainement agrémenter onAir, pour accentuer cette partie encore peu utilisée de l’application.

onAir présente un intérêt aussi bien pour le grand public (suivi des chanteurs, acteurs…) que pour les professionnels (élargissement de l’audience, veille économique sur les concurrents…). Contactée par Radio VL, l’équipe nous annonce également plusieurs nouveautés à venir, notamment l’ajout d’alertes sur des lieux physiques (concerts, dédicaces, meetings et conférences, avant premières etc…) et de nouvelles alertes sur thème.


onAir en chiffres

  • 25 000 téléchargements (au 1er janvier 2015)
  • 600 000 alertes diffusées
  • 7000 personnalités référencées dans 11 catégories (sports, people, religion, médias, théâtre/cinéma, politique, humour, business, musique, sciences et arts/littérature)
  • lancé en février 2014

Notre avis

Les + :
Une interface simple, compréhensible, moderne et épurée pour bien comprendre les fonctionnalités d’onAir
La gratuité de l’application
L’innovation et la fiabilité (aucune erreur quant à l’annonce l’annonce des personnalités dans les médias)

Les – :
Certaines personnalités ne sont pas encore référencées dans l’app (à noter que vous pouvez en suggérer)
Le manque d’une partie sociale dans l’application


Le capital social d’MCIS est pour l’instant composé de fonds personnels, gonflés par des amis et des connaissances. Mais avant la fin de l’année, la start-up ambitionne désormais un développement industriel en levant 500 000 euros auprès d’investisseurs, qui serviront notamment à exporter onAir aux Etats-Unis en 2016.

 

L. Dufossé avec C-C. Crépin