Il y a tout juste 10 ans, Steve Jobs présentait le premier smartphone Apple, l’iPhone. Une révolution. Depuis, même si la marque à la pomme a réussi à faire partie intégrante de nos vie, elle reste parfois la source de certains inconvénients. L’équipe de Radio VL vous propose un retour sur les 10 problèmes les plus embarrassants que l’on a connu avec l’iPhone. Et vous vous doutez bien que la batterie en fait évidemment partie.

"Ceci est une révolution" - Steve Jobs, 2007 (© Apple)

« Ceci est une révolution » – Steve Jobs, 2007 (© Apple)

1 – La batterie

C’est l’un des sujets qui revient à chaque fois : l’autonomie de la batterie. Tout utilisateur d’iPhone ne peut pas passer une journée complète sans recharger son smartphone au moins une fois dans la journée. Quand on sait que celui-ci peut passer de 100% à 50% en l’espace d’à peine trois heures dès qu’on écoute de la musique en utilisant des applications à côté, on comprend mieux pourquoi.

Un logo que l'on déteste tous

Un logo que l’on déteste tous

Un inconvénient de taille quand on compare l’iPhone aux anciens téléphones que l’on pouvait utiliser avant. Alors certes ils étaient beaucoup moins fonctionnels et confortables que nos smartphones actuels, mais une recharge vous donnait facilement 2 à 3 jours d’autonomie. Il serait peut être temps qu’Apple planche sérieusement sur ce problème récurrent, car se balader constamment avec un chargeur sur soi n’est pas vraiment pratique.

2 – Le téléphone qui s’éteint à 40% de batterie

Les problèmes de batterie, épisode 2. Certains iPhones subissent toujours des problèmes d’extinction subite, lié à un supposé manque de batterie, alors que celle-ci est loin d’être vide. Cela parle forcément à certains d’entre vous : votre téléphone est à 40% de son autonomie, vous ouvrez Snapchat pour interagir avec vos amis, quand votre téléphone s’éteint soudainement sans prévenir. Lorsqu’on vous essayez de le rallumer ensuite, il affiche qu’il a besoin d’être branché sur secteur. Une fois sur secteur, il revient comme par magie à 40%. Vous avez dit bizarre ?

3 – Les AirPods eux aussi victimes d’un problème d’autonomie

Le 7 septembre dernier, Apple révolutionnait le monde des smartphones avec l’iPhone 7. Avec ce nouveau modèle, un changement majeur : la suppression de la traditionnelle prise jack, qui permettait, entre autres, de brancher ses écouteurs à son téléphone, pour proposer leurs nouveaux écouteurs sans fil, les AirPods. Mais ces derniers souffriraient de gros problèmes d’autonomie (une fois n’est pas coutume avec Apple).

A 179 euros, on vous déconseille de les oublier chez votre ami (© Apple)

A 179 euros la paire, on vous déconseille de les perdre dans la nature (© Apple)


En plus de leur prix relativement élevé, ces écouteurs nouvelle génération passeraient de 100% à 40% en deux heures selon les consommateurs. Un comble quand Apple garantissait une autonomie de 5 heures. La firme a toutefois proposé aux mécontents d’échanger les AirPods défectueux pour pallier au problème.

 

4 – Les batteries qui explosent

Comme le Galaxy de Samsung, la firme de Cupertino a elle aussi connu quelques cas d’explosions de batteries. L’un des derniers exemples en date faisait été d’un iPhone 6S qui avait littéralement explosé juste après avoir été rechargé. C’était en décembre dernier. L’homme a expliqué avoir vu de la fumée s’échapper de son iPhone 6S lorsqu’il a débranché le chargeur. Une fumée qui a laissé place à des flammes, et pour finir une explosion qui a propulsé le téléphone au sol.

Heureusement pour sa main que l'homme a vite lâché son téléphone.

Heureusement pour sa main que l’homme a vite lâché son téléphone.


Ce genre d’incident isolé témoigne néanmoins de l’impuissance du constructeur à maîtriser les batteries qui reposent sur une technologie très instable.

5 – L’appareil photo qui meurt sans raison

Récemment, certains utilisateurs de l’iPhone 7, modèle équipé du tout nouveau « double capteur photo », ont eu la mauvaise surprise de découvrir que leur appareil photo rendait l’âme sans raison. En ouvrant l’application « appareil photo », les malchanceux se retrouvent face à un écran noir.

L'une des dernières innovations d'Apple : l'appareil photo double capteur (© Apple)

L’une des dernières innovations d’Apple : l’appareil photo double capteur (© Apple)


Le plus problématique dans l’histoire résulte dans le fait que même une restauration de son smartphone ne suffit pas à corriger l’inconvénient. Cette fois-ci encore, Apple a proposé aux consommateurs d’échanger tous les produits défectueux contre un nouveau téléphone gratuit. La moindre des choses.

6 – Le chargeur qui ne répond plus

A en croire les forums qui traitent de l’iPhone, beaucoup d’utilisateurs rencontrent des problèmes avec la batterie de leur appareil. Un phénomène sûrement dû à un port Lightning bouché par des saletés ou des résidus accumulés à l’intérieur. Un inconvénient qui peut perturber votre usage quotidien et vous redonner une vie normale sans connexion virtuelle.
Pourtant, y remédier est très simple. Il suffit juste de se munir d’un cure-dent et de nettoyer le port Lightning. Il est aussi conseillé de passer un coup de bombe à air comprimé pour s’assurer que toutes les saletés disparaissent. Un conseil qui vous permettra d’économiser 25 euros (le prix du câble USB).

Une astuce utile (© Macbidouille)

Une astuce utile (© Macbidouille)

7 – Le microphone qui ne fonctionne plus

C’était un problème assez récurrent dans les anciennes versions de l’iPhone. A l’époque, les utilisateurs en possession d’un iPhone 4 ou 4S se retrouvaient confronté à un sérieux problème de micro lors des appels téléphoniques. Il pouvait arriver que le microphone auxiliaire (celui situé placé en haut à gauche du téléphone et qui sert à seulement capter la voix) soit obstrué par des poussières ou bien soit tout simplement abîmé à cause de l’usure. Le capteur ne pouvait alors pas capter grand chose, faisant ainsi perdre au logiciel du téléphone tous les sons. Le destinataire ne pouvait alors rien entendre et il devenait impossible pour l’utilisateur de communiquer via des appels.

8 – Le « Touch Disease »

La bande grise du "Touch Disease"

La bande grise du « Touch Disease »

A la sortie de l’iPhone 6 Plus, Apple s’est retrouvé confronté à un gros problème, surnommé le « Touch Disease » (maladie du tactile en anglais). Ce bug se caractérisait par une bande de pixels gris en haut de l’écran et l’absence de réponse du tactile. Le problème provenait des deux puces de contrôler du tactile à l’intérieur de l’iPhone. Plusieurs consommateurs avaient alors décidé de porter plainte en formant un recours collectif contre la multinationale, cette dernière refusant de « de réparer les iPhone sans facturer l’utilisateur lorsque la panne apparaît ».

9 – Le « Bendgate »

Le Bendgate (de "to bend" qui signifie plier en anglais et de "gate" qui veut dire affaire) avait bien ébranlé l'institution Apple (© Le Journal du geek)

Le Bendgate (de « to bend » qui signifie « plier » en anglais et de « gate » qui veut dire « affaire ») avait bien ébranlé l’institution Apple
(© Le Journal du geek)

Les iPhone 6 et 6 Plus se plient-t-il facilement en poche ? Le Bendgate était sûrement l’une des plus grandes controverses qui a touché les smartphones d’Apple. La polémique aura été suffisante pour enclencher la communication de crise chez la firme de Cupertino. A l’époque, il était reproché à Apple d’avoir produit des smartphones qui se plieraient un peu trop facilement sous la pression.
L’entreprise avait réagi à ce scandale en annonçant qu’il s’agissait d’un problème très limité, et que son téléphone ne devait pas subir de torsion permanente lors d’une utilisation normale. En outre, sur les dix millions d’iPhone vendus la première semaine de la sortie du 6 et du 6 Plus, seuls neuf utilisateurs auraient rencontré ce problème.

10 – Les conditions de travail

Malheureusement, la marque à la pomme n’aura pas rencontré que des problèmes technologiques et matériels avec ses produits. Elle en aura aussi connu sur le plan humain.
En 2014, une équipe de la chaîne anglaise BBC était parvenue à filmer les conditions de travail dans une des usines chinoises Pegatron, qui fournit Apple. Et contrairement aux promesses de la firme de Cupertino, les conditions de travail restent inacceptables en Asie.
Les images montraient notamment le cas d’un travailleur qui enchaîne 18 jours de travail d’affilée, des ouvriers qui travaillent de 12h à 16h par jour et des horaires de travail pouvant atteindre plus de 16 heures par jour. Pire encore, le métal nécessaire à la fabrication des smartphones provient de mines dans lesquelles travaillent des enfants.

Le documentaire est à retrouver ici.