Lors de cette première journée de l’E3 2016, deux grandes conférences ont eu lieu : celle d’Electronic Arts et celle de Bethesda. Voyons ce que les deux éditeurs américains ont à nous montrer.

Electronic Arts a débuté les hostilités de cet E3 2016 avec plusieurs annonces. Tout d’abord les licences sportives avec le football américain, j’ai nommé Madden 17 qui aura pour principale nouveauté, l’arrivée de nouveaux commentateurs : Brandon Gaudin et Charles Davis. La présence de deux journalistes bien connus sur des chaînes comme ESPN et FOX Sports renforcera sans aucun doute l’immersion dans le jeu.

EA a annoncé aussi l’arrivée du mode « Play the Moments » qui permet à chacun de vivre les moments importants de chaque match tout en simulant le reste de la rencontre, c’est-à-dire en jouant seulement aux moments importants comme les drives dans la zone décisive, des third-downs importants ou les drives décisifs.

L’autre licence sportive mise sur le devant de la scène est Fifa avec l’édition 2017. Le jeu apporte une nouveauté que jusque-là les fans attendaient avec impatience, le mode scénarisé appelé « The Journey ». Ce mode existe déjà dans la série des 2K en basket et vous permet d’avoir accès aux vestiaires, aux tunnels, aux interviews d’après-match avec la possibilité de modifier votre caractère selon les choix que vous ferez. Petit bémol : seul Manchester United sera présent dans ce mode.

L’autre grand changement de cette édition est sur les penaltys : en effet, vous pourrez maintenant diriger la course d’élan du tireur, de son positionnement jusqu’à la vitesse de course. Dans la version française, Hervé Mathoux et Pierre Ménès assureront les commentaires. La sortie est prévue pour le 29 septembre prochain.

Battlefield 1 a été présenté au public lors de la conférence, dans la guerre qui l’oppose au titre d’Activision : Call of Duty Infinite Wafrare. Les grandes pontes d’EA ont mis les bouchées doubles avec l’annonce d’une bêta ouverte qui serait disponible cet été, avant une sortie prévue fin octobre 2016. Du gameplay a été montré avec une partie à 64 (oui 64 joueurs !) avec en ligne Jamie Foxx et Zac Efron, rien que ça.

L’autre poids lourd de cette conférence était la présentation du FPS futuriste TitanFall 2, qui a eu droit à 2 trailers : un premier sur le multi et un second sur le solo. Un système d’évolution plus riche et un gameplay plus fluide sont annoncées. Le jeu devrait rester assez proche de ce qu’on a vu sur le premier épisode, il est prévu pour le 28 octobre prochain.

Encore très mystérieux en termes de scénario et de gameplay, ce nouveau volet sera disponible début 2017 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.

Après la sortie du jeu Star Wars : Battlefront, EA a annoncé la sortie d’un nouvel opus issu de la saga mythique. Le jeu sera appelé : Star Wars Superstars.

L’éditeur a annoncé le lancement d’un nouveau label EA Originals qui profitera aux jeux « petit budgets » à l’image de ce qu’on peut avoir avec le label GO avec Square Enix.

Conférence Bethesda :

Bethesda Softworks a annoncé continuer à travailler sur son jeu de cartes à collectionner issu de la licence : The Elder Scrolls, jeu appelé sobrement The Elder Scrolls Legends. L’éditeur a aussi annoncé l’arrivée le 28 octobre prochain d’une version Special Edition de Skyrim pour PS4 et Xbox One.

Quake Champions a aussi été annoncé en tout début de conférence par Tim Willits, codesigner sur le premier opus de la saga. Le nouvel FPS sera uniquement sur PC et vise l’expérience multijoueur.

Dishonored 2 a été la principale annonce de Bethesda. Le jeu produit par le studio Arkane a terminé la conférence en offrant aux fans un nouveau trailer, accompagné d’une session de gameplay commentée faisant la promotion du moteur graphique : Void Engine. Le jeu sera disponible pour le 11 novembre prochain, sur PC, Xbox One et PS4.

L’éditeur américain a aussi décidé de rassembler sous le nom de Bethesda VR plusieurs de ses titres qui seront adaptés pour en réalité virtuelle, les premiers à en profiter seront les récents Doom et Fallout 4, l’éditeur a cependant indiqué que seule une compatibilité avec le HTC Vive sera disponible.

Dernier petit bonus, Nintendo a dévoilé un artwork de son prochain Zelda attendu prochainement sur WiiU et pourquoi pas sur NX.

zelda

Rendez-vous demain pour un nouveau récapitulatif de la journée numéro 2 de l’E3 2016 !