Apple a annoncé qu’il abandonnait la vente des iPod nano et shuffle. Ceux-ci étaient les derniers baladeurs 100% audio du géant américain.

 

Les iPod nano et shuffle ont été retirés du catalogue du géant américain. L’iPod touch est donc désormais le dernier baladeur d’Apple restant.

Mais étant donné que l’iPod touch est finalement un iPhone sans les fonctions de téléphonie, la disparition des iPod nano et shuffle marque donc la fin des baladeurs 100% audio d’Apple.

L’entreprise avait commencé par tuer le légendaire iPod Classic en 2014, premier baladeur vendu par la marque en 2001. Maintenir deux terminaux non iOS n’avait ensuite plus de sens, surtout qu’il existe beaucoup de baladeurs MP3 générique à mémoire extensible bien moins chers. Le géant américain a donc décidé de supprimer les iPod nano et shuffle de la vente.

Les ventes de ces baladeurs non connectés à internet avaient décliné ces dernières années, en partie à cause du développement de la musique en streaming, écoutable depuis un téléphone portable par exemple. L’iPod Touch était le seul à pouvoir être connecté en Wifi pour en profiter.

 

Les jours de l’iPod touch sont aussi comptés

Désormais, seul l’iPod Touch en version 32 Go et 128 Go est disponible, aux prix respectifs de 239€ et 379€.

Ces tarifs sont élevés, non seulement par rapport à des smartphones (qui reprennent les mêmes fonctions que l’iPod Touch en y ajoutant celle de la téléphonie) Android milieu de gamme mais surtout par rapport aux iPhone 6 d’occasion, qui, eux, peuvent permettre de téléphoner et d’envoyer des SMS tout en ayant un appareil photo de meilleure qualité.

L’iPod touch est donc lui aussi en danger et pourrait tout aussi bien disparaître très bientôt. Même s’il existe toujours quelques personnes préférant un lecteur de musique indépendant de leur téléphone, elles restent trop peu nombreuses donc il est fort probable que les jours de l’iPod touch soient comptés. Sa disparition signera la fin d’une époque.

En attendant, on dit au revoir au nano et au shuffle.

 

A lire aussi : Apple dévoile son haut-parleur intelligent « HomePod ».