L’Apple Park, le nouveau campus démesuré de la multinationale américaine, devrait ouvrir ses portes en avril prochain. Il s’étendra sur 700 000 m² de terrain et avec une capacité d’accueil de 12 000 salariés.

Grand déménagement pour la firme de Cupertino. Apple va pour la première fois depuis sa création déplacer son siège pour s’installer dans l’Apple Park. Ce nouveau campus, installé à quelques kilomètres de l’ancien, est le dernier projet commandé par Steve Jobs, en 2011. Ce gigantesque anneau de 260 000 mètres carrés a coûté à la firme près de cinq milliards de dollars, sur un terrain de 70 hectares.

Un batiment entièrement alimenté par des énergies renouvelables

Ce campus tout droit sorti d’un film de science-fiction fonctionnera uniquement à l’énergie renouvelable. Avec une centaine de panneaux solaires produisant 17 mégawatts d’énergie, l’Apple Park gèrera l’une des plus importantes centrales solaires sur site au monde. Ce nouveau campus pourra accueillir jusqu’à 12 000 salariés. Il proposera aussi 14 000 places de parking dont 300 places équipées de stations de recharges pour les véhicules électriques. Le bâtiment, entièrement vitré, aura nécessité 3000 feuilles de verre incurvées pour recouvrir l’ensemble de ses façades. « Les espaces de travail ainsi que les espaces verts sont conçus pour susciter l’inspiration de nos équipes, mais aussi pour respecter l’environnement. Nous avons créé l’un des bâtiments les plus éco-énergétiques au monde, et le campus fonctionnera entièrement à partir d’énergies renouvelables » commente Tim Cook, CEO d’Apple, dans un communiqué.

L'apple Park sera alimenté à 100% par des énergies renouvelables. - DR

L’apple Park sera alimenté à 100% par des énergies renouvelables. – DR

 

Un gigantesque espace vert au cœur du campus

Au milieu de cette « forteresse », des espaces verts dans lesquels les employés pourront venir se détendre et se ressourcer. On y trouve plus de trois kilomètres de sentier de promenade, un bassin, des prairies et même un verger, au sein même du batiment en forme d’anneau. Les employés pourront également profiter d’un centre de fitness de 10 000 mètres carrés, d’installations de recherches et développement sécurisées et d’un café ouvert au public.

Pour présenter les nouveaux produits de la firme lors des fameuses Keynotes, Apple a également prévu un auditorium de 1000 places au cœur du campus. La firme à la pomme a décidément tout prévu.

À lire aussi: Apple pourrait supprimer la touche Id des iPhones