Ce jeudi, après l’attentat qui a fait au moins 13 morts et 50 blessés à Barcelone, la police catalane a annoncé sur Twitter avoir arrêté un homme. Pour rappel, le loueur de la fourgonnette qui a foncé sur la foule à La Rambla est toujours recherché. Il s’agirait, selon la Garde civile espagnole, d’un certain Moussa Oukabir.

Barcelone

Driss Oukabir, l’homme dont le frère Moussa  a volé les papiers d’identité. Ce dernier est le principal suspect de l’attentat de Barcelone. Crédits : El Pais.

08h50

Un troisième suspect a été interpellé. On ignore encore s’il s’agit du conducteur de la première attaque de Barcelone, qui était jusqu’alors encore en cavale.

07h45 

Jean-Yves Le Drian annonce dans un communiqué que 26 Français ont été blessés lors de l’attentat à Barcelone, dont au moins 11 gravement

05h43

Sur son compte Twitter, la police catalane annonce que les terroristes abattus à Cambrils avaient des ceintures d’explosifs sur eux. Les policiers travaillent actuellement sur « l’hypothèse d’un lien » entre l’explosion à Alcanar et les deux attaques à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils.

03h30

Six civils et un policier à Cambrils s’ajoutent au bilan de plus de 100 blessés de Barcelone.

02h28

La police évoque une seconde attaque terroriste à la voiture bélier dans le Sud de Barcelone, à Cambrils. Quatre assaillants sont abattus, le cinquième succombe à ses blessures.

00h10

Pour rappel, deux hommes en lien avec l’attentat ont été interpellés. L’un est marocain, l’autre est espagnol, originaire de l’enclave de Melilla, au nord-est du Maroc. Mais aucun des deux n’est le conducteur de la fourgonnette.

23h53

un ressortissant belge figure parmi les 13 personnes tuées lors de l’attentat. 

23h20
Les stations de métro et de chemin de fer ont été fermées, ont annoncé sur Twitter les services des urgences de la ville. Les touristes et habitants sont encore en attente de pouvoir regagner leurs domiciles et hôtels.

23h19
Le conducteur de la camionnette ne fait pas partie des deux personnes arrêtées.

23h00
Une explosion s’est produite ce matin dans une maison en Catalogne. Elle a fait au moins un mort. Les autorités pensent qu’il existe un lien avec l’attentat. La maison en question était occupée illégalement selon des voisins, cités par le Daily Mail.

22h50
Le bilan s’est alourdi. 13 morts et plus de 100 blessés. Et il pourrait encore s’alourdir dans les heures à venir.

22h10
Le gouvernement catalan annonce 3 jours de deuil national sur le territoire catalan.

21h50
Alors que le Ministre de l’Intérieur Italien a déjà convoqué une réunion extraordinaire antiterroriste, les commémorations s’organisent : la Tour Eiffel s’est éteinte aux alentours de 22h. La ville de Nice prévoit un hommage demain matin à 11h30.
Cellule de crise
Un numéro d’urgence a été mis en place pour les ressortissants français sur place, à Barcelone. Il s’agit du (00 34) 93 270 30 35.
21h30
Amaq, l’agence de propagande de l’Etat Islamique, a revendiqué l’attentat de Barcelone.

Source: https://twitter.com/SimNasr

Vu sur Twitter