Ce jeudi vers 17h30, une fourgonnette a percuté la foule à La Rambla, célèbre avenue du centre de Barcelone. Ce qui a déclenché un mouvement de panique. Selon une source au sein de l’administration régionale, au moins 13 morts sont à déplorer ainsi que 50 blessés dont au moins 10 graves (bilan provisoire). Parmi les blessés figurerait un enfant dans un état critique. D’importants dispositifs de police et de secours sont actuellement à pied d’œuvre dans la capitale catalane. « Évitez la zone pour ne pas faire obstruction aux services d’urgence », ont indiqué les autorités sur les réseaux sociaux.

Barcelone

Les services de police ont été déployées sur les lieux du drame. Crédits : The Mirror

.

« Piste terroriste confirmée »

Selon plusieurs témoignages, la camionnette, de couleur blanche, s’est introduite sur une zone piétone. Et elle a percuté une « douzaine de personnes ». La police locale vient de confirmer le caractère terroriste de l’attaque. La garde civile a diffusé le signalement de l’individu recherché. Il s’agit d’un homme, mesurant 1m70, habillé en blanc avec des rayures bleues. Il serait descendu de la camionnette et pris la fuite après l’attaque.

L’information selon laquelle un homme armé serait actuellement retranché dans un restaurant turc situé sur La Rambla a été démentie par la police espagnole. Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy a affirmé sur Twitter être en contact avec « toutes les administrations ».

La police espagnole a quant à elle demandé de ne pas diffuser les photos des victimes.

Le loueur de la fourgonnette identifié

Le ministre de l’Intérieur de la Generalitat, Joaquim Forn, s’est réuni en urgence avec le maire de Barcelone, Janet Sanz, le deuxième maire adjoint, Jaume Collboni ainsi que des policiers, au Centre de coordination opérationnelle catalane (Cecat). Ceci afin de suivre l’évolution de l’attaque.

Par ailleurs, le journal espagnol El Pais confirme que le loueur de la fourgonnette a été identifié par la Garde civile. Le média a même diffusé une photo de l’homme en question. Il s’appellerait Driss Oukabir.

Barcelone

Driss Oukabir, l’homme identifié comme étant le loueur de la fourgonnette qui a fauché une trentaine de personnes sur La Rambla à Barcelone. Crédits : El Pais.


MAJ 21h30:
l’attentat a été revendiqué par Daesh.