Une rhinoplastie en 5 minutes, ça paraît fou et impensable et pourtant, le docteur Alexander Rivkin l’a fait en développant le « 5 minute nose job ».

 

Le chirurgien plastique Alexander Rivkin, diplômé de Yale, a inventé un concept révolutionnaire dans son domaine. En effet, celui-ci a développé une technique afin de remodeler le nez de ses patients en seulement 5 à 10 minutes et la met en pratique dans son cabinet à Westside Aesthetics.

Le but est simple : permettre aux patients qui complexent de leur nez de se sentir mieux dans leur peau en le remodelant pour modifier les bosses ou formes qu’ils n’aiment pas.

La technique du Docteur Rivkin permet d’éviter les risques et le possible traumatisme lié aux chirurgies invasives normalement pratiquées. Il a voulu créer une rhinoplastie qui était discrète, sans douleur et sans le temps d’adaptation et de rétablissement normalement associé à la chirurgie plastique.

 

Comment ça marche ?

Photo avant/après pour un homme

Durant le « 5 minute nose job », le Docteur Rivkin passe d’abord une crème anesthésique sur le haut du nez. Puis, il injecte une sorte de gel de remplissage cutané (dermal filler) et forme le volume nécessaire pour créer un profil plus agréable et qui permettra d’atténuer les complexes des patients. L’intervention est très rapide, sans gêne ou sensation désagréable particulière et ne nécessite aucune guérison.

 

Dans une vidéo publiée par Buzzfeed, les patients ne semblent sentir aucune douleur. Il faut donc juste ne pas être phobique des piqûres car toute l’intervention dépend d’injections dans le nez.

 

Les défauts du « 5 minute nose job »

L’intervention n’est cependant pas permanente : le nez ne restera donc pas de cette forme toute la vie du patient mais plutôt de dix mois à deux ans. Les patients peuvent ensuite y retourner ou opter pour une rhinoplastie permanente une fois qu’ils ont pu « essayer » leur nouveau nez. De plus, contrairement à certaines rhinoplasties, cette modification de la forme de nez ne permettra pas une meilleure respiration nasale.

Le « 5 minute nose job » n’est néanmoins pas applaudi par tous. En effet, certains commentaires soulignent le fait que si tout le monde a la même forme de nez « parfaite », cela donne des complexes à ceux qui sont un peu, ou très, bossus.

J’aimerais qu’on normalise des traits physiques DIVERS au lieu de toujours devoir s’adapter à ce qui est « normal » aux Etats-Unis. Si on le faisait, ils (les personnes de la vidéo Buzzfeed) n’auraient pas honte de leur apparence.

 

Pour certains, la chirurgie plastique ne devrait pas être aussi simple d’accès car seuls ceux qui sont vraiment très complexés devrait y avoir recours, et non pas chaque personne y trouvant un petit défaut, au risque de la banaliser.

L’intervention coûte entre 600$ et 1300$ selon la sorte de gel de remplissage utilisé. C’est donc un investissement à réfléchir puisque le résultat n’est que temporaire.