Il n’y aura finalement pas eu de suspens ce soir à Louis II. Vainqueur au match aller (2-3), l’AS Monaco a récidivé à domicile en venant à bout du Borussia Dortmund (3-1) en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les hommes de Leonardo Jardim sont donc qualifiés pour le dernier carré de la compétition. Ils y retrouveront l’une des deux équipes de Madrid (Real et Atletico) ou la Juventus Turin.

Pour la première fois depuis l’Olympique Lyonnais en 2010, il y aura un représentant français en demi-finale de la Champions League. Si beaucoup auraient misé sur le PSG en début de saison, c’est finalement l’AS Monaco qui réalise l’exploit. Après un match aller faussé par le contexte faisant suite à l’attaque du bus des joueurs allemands, les monégasques ont mis tout le monde d’accord.

Auteur d’un doublé au Signal Iduna Park, Mbappé a ouvert le score dès la deuxième minute de jeu, obligeant le BVB à marquer à trois reprises pour espérer se qualifier. L’international de 18 ans en a profité pour intégrer le top 10 des buteurs français en phase finale de C1, hallucinant ! Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les coéquipiers de Bernardo Silva ont enfoncé le clou moins d’un quart d’heure plus tard par l’intermédiaire de Radamel Falcao (2-0). Le match semblait déjà plié.

Valère Germain libère le Rocher

Revigorés par l’entrée d’Ousmane Dembélé juste avant la mi-temps, les hommes de Thomas Tuchel sont revenus sur la pelouse avec de meilleures intentions. Assez logiquement, Marco Reus a réduit la marque d’un belle reprise au premier poteau (48ème) avant que Valère Germain ne mette définitivement les siens à l’abri. Le tout 23 secondes après son entrée en jeu (81ème).

Tombeur de Manchester City en huitièmes de finale, l’ASM poursuit son incroyable saison en s’offrant une place dans la cour des grands d’Europe. Pour rééditer l’exploit de 2004 et rejoindre Cardiff, il faudra toutefois faire tomber l’un des deux finalistes de la saison passée ou se frotter à la défense de fer de la Juventus Turin. Réponse vendredi lors du tirage au sort des demi-finales.

Emilien DIAZ