Facebook élargie les services de Messenger et introduit les appels vidéo via les supports mobiles dans son fonctionnement. Le réseau social le plus utilisé au monde a annoncé l’arrivée de ce nouveau service lundi, le 27 avril.  

Messenger, le service populaire de messagerie de Facebook, insère les appels vidéo dans ses options. « Cette fonctionnalité était réclamée par nos utilisateurs« , indique Stan Chudnovsky, directeur produit pour Messenger. Ainsi, les utilisateurs de Facebook auront la possibilité de discuter avec leurs interlocuteurs en direct, comme c’était déjà le cas pour les utilisateurs de Skype, Face Time ou encore Viber.

Pour installer cette nouvelle fonction sur son portable il suffit de réaliser une simple mise à jour de l’application Android et iOS. Une icône représentant une caméra est le moyen pour commencer les conférences vidéo, gratuits et sans publicité.

Skype est le concurrent principal de Messenger

Skype est le concurrent principal de Messenger

Un des inconvénients du système est le fait que les discussions de ce type sur Messenger seront limitées à deux participants. Les appels de groupe sont prévus dans les futurs projets Facebook. Un autre point négatif : pour le moment, les conversations ne s’effectuent qu’entre deux smartphones, ce qui rend impossible les conversations entre les utilisateurs connectés sur un ordinateur ou une tablette. « La première phase était de lancer le produit. Nous allons maintenant écouter les retours et suggestions des utilisateurs afin d’enrichir l’application« , rassure ses clients M. Chudnovsky.

La communication est un enjeu très important pour Mark Zuckerberg. Crédits photo : Eric Risberg/AP

La communication est un enjeu très important pour Mark Zuckerberg. Crédits photo : Eric Risberg/AP

La communication est un enjeu très important pour Mark Zuckerberg, le fondateur et le président-directeur général. Son entreprise a même dépensé plus de 20 milliards de dollars pour racheter WhatsApp en octobre dernier. De plus, elle investit régulièrement en Messenger pour améliorer ses services. Ainsi, il y a quelques mois, l’application a intégré une fonction de transfert d’argent entre amis et plus tard avec des développeurs extérieurs.

 Suite à l’intégration de ce nouveau service, Messenger monte une nouvelle marche et espère de ne pas décevoir ses clients actuels, qui sont aujourd’hui plus de 600 millions, et en attirer de nouveaux. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Messenger est en mesure de concurrencer Skype, logiciel gratuit permettant de passer des appels téléphoniques et vidéo via internet. En plus, il est désormais possible de se servir de Messenger depuis un ordinateur.

La nouvelle option de Messenger est désormais prête à tester par ces nombreux utilisateurs en France mais aussi dans dix-sept autres pays.