En difficulté depuis de nombreuses années, Dailymotion dévoile une nouvelle version de la plateforme vidéo.

« Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer le lancement du nouveau Dailymotion », a déclaré Maxime Saada,  le PDG de Dailymotion. « Ce lancement marque un tournant pour Dailymotion et le début d’une nouvelle histoire« , a-t-il ajouté.

Et pour cause, la plateforme de vidéos en ligne, entrée dans le giron du groupe Vivendi à la mi-2015 pour un montant de 280 millions d’euros, avait perdu du terrain face à la concurrence, en premier lieu celle de YouTube, maître en la matière. Ses audiences, et donc son chiffre d’affaire, ne cessaient de diminuer, si bien qu’une restructuration avait abouti au départ de la moitié des effectifs, dont les deux dirigeants historiques, Olivier Poitrey et Martin Rogard.

Une navigation plus innovante et agréable

Pour remonter la pente, Dailymotion fait peau neuve et se dote désormais d’un look épuré. Pour plus de modernité, la plateforme a adopté un nouveau player, HTML5. Mais, plus que l’apparence, c’est le contenu qui évolue. Le site a d’abord développé de nouvelles fonctionnalités visant à rendre la navigation plus innovante et agréable. Ainsi, en plus de nouveaux algorithmes de recommandation, la plateforme offre désormais la possibilité à ses utilisateurs d’enregistrer une vidéo, ou de la sélectionner pour la regarder ultérieurement.

L’accès aux vidéos se fera désormais pas trois entrées, au libre choix de l’utilisateur.  Ce dernier pourra privilégier l’espace « pour vous », un espace personnalisé regroupant ses chaînes préférées ainsi que des recommandations en lien avec ses goûts ou encore une « Bibliothèque », dans laquelle il trouvera ses abonnements et playlists. Les plus curieux privilégieront le volet « explorer », pour s’ouvrir vers de nouveaux horizons, ou du moins de nouvelles vidéos.

Des partenariats avec CNN, Vice, Universal Music

Dailymotion mise grandement sur ses « contenus Prenium », autour de quatre thèmes, l’actualité, le sport, la musique et le divertissement. La plateforme diffusera des lives aussi bien d’évènements que de Breaking News, et pourra s’appuyer sur les contenus des chaînes partenaires, sur Vivendi donc, mais également CNN International, ou Vice Media. Il s’agit de « proposer aux 25-49 ans, une population mal servie par les plateformes, les vidéos immanquables dans le domaine de l’actualité, du sport, du divertissement et des jeux vidéos« , explique Maxime Saada, le dirigeant de Dailymotion.

Par ailleurs, dans le domaine de la musique, la plateforme a dernièrement signé un accord avec Universal Music, autre filiale de Vivendi. Tous les clips de la maison de disque seront progressivement diffusés sur la plateforme. « Nous voulons avoir toute la musique« , annonce Maxime Saada.

Ces modifications concernent la version web mais également les applications iOS et Android.

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