Le service mail de Facebook est en train de disparaître. Pour cause : il est peu populaire. Mais qu’est-ce que sa suppression va changer ?

Facebook a déployé son service de messagerie en ligne en 2010, permettant à ses utilisateurs d’avoir une boîte mail en @facebook.com. Mais rapidement, ce service a montré ses limites, notamment sur les téléphones mobiles qui se synchronique avec les contacts Facebook, supprimant ainsi les adresses mails classiques. Fatigués de ces bugs et « incohérences », les utilisateurs ont délaissé leur messagerie Facebook au profit de leur boîte mail traditionnelle. Constatant l’impopularité de ce service, Facebook est donc en train d’avertir ses utilisateurs de sa prochaine suppression, via ce message :

« Nous voulons vous avertir d’un changement à venir au sujet de votre adresse électronique Facebook : [email protected].

Lorsque vous recevez un message à cette adresse, il n’apparaît plus dans la section Messages de Facebook. Il est transféré à l’adresse électronique principale de votre compte.

Nous apportons ce changement, car la plupart des gens n’utilisent pas leur adresse électronique Facebook et nous souhaitons regrouper tous vos messages dans un seul et même endroit pour en faciliter la consultation. Par ailleurs, nous pouvons nous concentrer sur l’amélioration de notre messagerie mobile pour tous. »

Un problème de confidentialité ?

Mais un problème se pose alors : la confidentialité. En effet, si votre profil est à votre prénom et à votre nom, alors votre adresse Facebook est automatique [email protected]. Autrement dit, si vous vous appelez Jean Dupont, alors n’importe qui pourra vous contacter par mail en vous écrivant à [email protected]. Vous recevrez alors le courriel directement sur votre boîte mail classique (hotmail, gmail, yahoo etc). Or, vous n’avez sûrement pas envie d’être contacté par des inconnus qui auront la possibilité de vous joindre en ayant seulement connaissance de votre nom et de votre prénom, n’est-ce pas ?

Facebook se veut cependant rassurant : « Nous limitons le nombre de messages qu’une personne peut recevoir dans leur boîte de réception de la part de gens avec lesquels elle n’est pas liée » a expliqué un porte-parole au site Mashable. Des mesures pour filtrer le spam ont également été prises.

De plus, Facebook a ajouté qu’il sera possible de désactive la redirection des mails vers une messagerie externe d’ici « quelques semaines ». Pour ce faire, il faudra se rendre sur la page « A propos » du compte Facebook, et modifier la partie « Coordonnées ».

Elisa Gorins