C’est quoi, la Fashion Week ? A quoi ça sert ? Qui peut y aller ?  Tout, vous saurez tout sur la Fashion Week !

La Fashion Week est l’événement du monde de la mode. Elle a lieu dans les plus grandes capitales du monde. La Fashion Week – ou semaine de la mode – est une semaine dédiée à la mode, pendant laquelle les stylistes et les maisons de couture présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés.
La saison des Fashion Weeks s’ouvre avec celle de New York suivie par Londres, Milan et enfin Paris : ces villes sont les capitales de la mode depuis des décennies.
Il s’agit là des principales Fashion Week dont on parle dans tous les médias. Il existe autant de Fashion Weeks qu’il y a de villes dans le monde. La seule différence est que certaines ont plus de prestige que d’autres.

fashion week article

L’événement biannuel

Les grandes maisons de la mode y présentent leurs dernières collections, printemps-été de septembre à octobre et automne-hiver de février à mars. Il y a deux Fashion Weeks par an dans une même ville. Cela se passe un peu comme dans les supermarchés qui installent les chocolats de Pâques au début du mois de février. La mode a toujours des mois d’avance : en septembre, les maisons présentent leurs collections pour l’été à venir. Et en janvier/février pour l’hiver suivant.

Haute-Couture ou Prêt à porter

Il faut distinguer les défilés Haute-Couture des défilés RTW (ready to wear), qui est le prêt à porter. Les défilés de Haute-Couture n’ont lieu qu’à Paris. Comme son nom l’indique, le prêt-à-porter est immédiatement commercialisable, à quelques détails près. On retrouve à ce titre la majorité des pièces des défilés de prêt-à-porter de la Fashion Week six mois plus tard en boutique.
En revanche, la Haute Couture n’est pas toujours commercialisée, conçue pour une clientèle bien plus exclusive. Seules les plus grandes maisons peuvent se permettre de conserver une activité de haute couture, comme par exemple Chanel.

Lire aussi : La Fashion Week homme débarque dans la capitale !

fashion week article

Un planning serré

Une Fashion Week dure environ cinq jours. Il y a environ une quinzaine de défilés par jour. Le planning Femme est plus chargé que le planning Homme, car il y a quatre collections à présenter par an. Attention, sans accréditation, vous ne pourrez jamais entrer.

Une invention américaine

A l’origine, la première Fashion Week  a eu lieu à New York à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour concurrencer Paris dans le domaine de la mode. Les capitales européennes ont ensuite suivi le pas, et ont créé à leur tour leur propre Fashion Week.