La rédaction de Radio VL fait le point sur la deuxième journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018.

Lyon prend provisoirement la tête du championnat

L’Olympique lyonnais vient d’enregistrer un deuxième succès en championnat face à Rennes ce week-end (1-2). Vainqueur de Strasbourg au Groupama stadium samedi dernier (4-0), l’OL conserve provisoirement la première place du classement.

Malgré une excellente entame, la séduisante équipe rhodanienne n’est pas parvenue à ouvrir le score en première période. Et pour cause, ce sont les gardiens, Anthony Lopes (33e, 44e) et Adboulaye Diallo (39e, 41e) qui se sont illustrés (0-0).

Mariano Diaz, auteur d’un doublé face à Strasbourg samedi dernier, en est désormais à trois réalisations après seulement deux journées en Ligue 1. (Getty Images)

 

C’est finalement Memphis Depay qui s’est chargé de débloquer le compteur lyonnais sur un coup franc excentré (57e). Crédité d’un doublé face à Strasbourg samedi dernier, Mariano Diaz s’est de nouveau montré décisif au Roazhon Park. Sur un service de Nabil Fekir, auteur du même exploit contre le club alsacien, l’attaquant brésilien a trompé la vigilance de Diallo d’un tête impériale (74e).

Malgré la réduction du score de Benjamin Bourigeaud dans les derniers instants (86e), les joueurs de Bruno Genesio ont su gérer leur avance en fin de rencontre. L’après Lacazette semble déjà bien préparé pour le septuple champion de France.

Nice chute face au promu troyen

Défait à Saint-Etienne à l’occasion de l’ouverture du championnat (1-0) le week-end dernier, le Gym a subi un second revers face à Troyes (1-2) ce samedi. En quête de confiance avant son déplacement à Naples en barrages aller de Ligue des Champions mercredi, le club azuréen garde la tête basse. Malgré l’entame correcte des joueurs de Lucien Favre et l’ambiance festive du public animé par la présentation de Wesley Sneijder, les Aiglons ont été cueillis à froid par le club promu.

Le club promu réalise le coup parfait en s’imposant à Nice grâce à une réalisation de l’entrant Khaoui dans les derniers instants (1-2). (J.Prevost/L’Equipe)

 

Les Niçois ont pourtant tenté de mettre la pression sur la défense troyenne dès les premiers instants, se procurant la première occasion par l’intermédiaire de Srarfi (10e). L’ESTAC a su résister, s’offrant même l’ouverture du score de Niane servi en profondeur par Nivet en seconde période (54e). L’attaquant malien profité de la mauvaise sortie de Cardinale, fautif, pour s’illustrer d’un lob parfaitement ajusté.

Maître du jeu (NDLR : 69 % de possession), Nice est parvenu à obtenir un penalty par l’intermédiaire de Seri, ensuite transformé par Plea (63e). Le gardien troyen Mamadou Samassa s’est employé à plusieurs arrêts décisifs (18e, 50e, 78e) permettant de conserver le match nul (1-1). Et même de s’emparer des trois points sur une frappe de Khaoui servi par Niane (85e) en fin de match. Un coup dur pour l’OGCN à quatre jours de son déplacement à Naples.

L’OM l’emporte in extremis à Nantes, Saint-Etienne s’impose à Caen

Malgré la belle prestation du gardien roumain Tatarusanu pour sa première en Ligue 1, les Nantais se sont inclinés lors de la réception de l’Olympique de Marseille (0-1). Un succès acquis dans les derniers instants en faveur du club olympien grâce à Lucas Ocampos (87e). L’attaquant argentin a offert une deuxième victoire à Marseille en s’employant en deux temps sur un centre de Florian Thauvin. Après la lourde défaite des Canaris à Lille dimanche dernier (3-0), les joueurs de Claudio Ranieri enchaînent un second revers à l’issue de cette 2e journée.

Saint-Etienne discret mais efficace

Sans faire preuve d’une écrasante domination comme les grandes équipes de ce championnat, Saint-Etienne remporte son deuxième match consécutif face à Caen (0-1). Les Verts ont inscrit l’unique but de la rencontre suite à l’ouverture du score tardive de Romain Hamouma (67e). Les Normands, volontaires, auraient pu obtenir le nul en trouvant notamment le poteau.

Stéphanois, Marseillais et Lyonnais pointent ainsi à six unités en deux journées et occupent pour l’instant les trois marches du podium avant les trois derniers matches à venir ce dimanche.

Autres résultats de la 2e journée de Ligue 1 :

Amiens – Angers : 0-2

Bordeaux – Metz : 2-0

Toulouse – Montpellier : 1-0

Matches à venir ce dimanche :

Strasbourg – Lille (15 h)

Dijon – Monaco (17 h)

Guingamp – PSG (20 h)

Marius Bocquet