La rédaction de Radio VL fait le point sur la troisième journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018.

Neymar étincelant avec le PSG face à Toulouse

Le Parc des Princes l’a bel et bien adopté, peu rancunier de la remontada barcelonaise lors de laquelle déjà il s’était illustré face au PSG en mars dernier (1-6). Buteur lors de sa première apparition à Guingamp dimanche dernier (3-0), Neymar a fait vibrer le public parisien pour sa première prestation dans l’enceinte du club de la capitale face à Toulouse ce dimanche.

Le Brésilien s’est offert un doublé pour sa deuxième apparition en Ligue 1. (©Maxppp)

 

Le PSG signe sa troisième victoire consécutive pour autant de journées à l’issue de ce succès écrasant face à Toulouse ce dimanche (6-2). Un festival auquel a activement participé Neymar, la nouvelle star du PSG. Le Brésilien a notamment égalisé à la demi-heure de jeu (31e, 1-1), avant de servir Rabiot pour le deuxième but parisien (35e). Neymar a ensuite obtenu le penalty transformé par Cavani à un quart d’heure du terme. Sa combinaison parfaite avec Kurzawa sur corner (84e) est venue mettre un terme aux espoirs du TFC avant l’ultime conclusion du festival parisien par l’ancien Barcelonais (90e).

Menés suite à l’ouverture de Max-Alain Gradel (18e) puis réduits à dix suite à l’expulsion de Verratti (69e), les Parisiens ne semblaient pourtant pas réellement inquiétés. Au contraire, les joueurs d’Unai Emery ont inscrit quatre buts en infériorité numérique et s’emparent par ailleurs de la première place du championnat. Et Neymar, impliqué dans cinq des six réalisations parisiennes, n’y est pas pour rien.

El Tigre libère Monaco à Metz

En manque d’inspiration face à Metz en ouverture de cette 3e journée de championnat, l’AS Monaco a remporté son 15e succès consécutif en championnat vendredi (0-1). Un record offert par le buteur colombien Radamel Falcao, quintuple récidiviste depuis le début de saison.

Buteur pour la cinquième fois de la saison, Radamel Falcao a offert à Monaco son 15e succès d’affilée en Ligue 1. (L’Equipe.fr)

 

Malgré l’absence de Kylian Mbappé, le club de la principauté est venu à bout de Metz au stade Saint-Symphorien vendredi. Une victoire loin d’égaler l’écrasant succès de Monaco face au club lorrain la saison dernière (0-7). Au terme d’une première période relativement terne, le score est resté vierge à la pause. Entré en jeu au retour des vestiaires, Guido Carrillo a ensuite vu sa tête mourir sur le poteau à l’heure de jeu.

A l’occasion de sa première apparition sous le maillot monégasque (65e), Rachid Ghezzal a réalisé sa première passe décisive à destination de Falcao (78e). Un sans-faute pour l’ASM, qui s’offre provisoirement la première place du championnat.

Bordeaux surprend l’OL au Groupama stadium

Du spectacle et des buts. La rencontre entre Lyon et Bordeaux avait de quoi plaire aux supporters samedi. Même si le public lyonnais a finalement subi un coup de froid en toute fin de match. Menés 3-1 à cinq minutes du terme, les Girondins ont égalisé dans les derniers instants (3-3).

Auteur d’un doublé, Malcom (20 ans) a permis aux Girondins d’arracher le nul à Lyon (3-3). (Philippe Desmazes / AFP)

 

Les joueurs de Bruno Genesio avaient pourtant bien entamé la rencontre suite à un splendide lob de Fekir depuis le milieu de terrain (10e). Une dizaine de minutes plus tard, Kenny Tete doublait la mise de la tête sur corner (23e). Écopant de deux cartons jaunes, Sergi Darder a rapidement été expulsé avant la pause (36e). Une supériorité numérique qui a alors profité à Malcom pour la réduction du score (41e).

Si les Gones semblaient avoir fait le break avec le troisième but de Bertrand Traoré sur coup franc (74e), Lucas Lerager a su conserver tout espoir en s’illustrant à deux minutes du terme (88e). Quelques instants plus tard, Malcom inscrivait un doublé décisif d’une puissante frappe sous la barre transversale. Un match nul qui vient perturber la belle dynamique lyonnaise après ses deux premiers succès.

Nice se ressaisit face à Guingamp, Saint-Etienne s’illustre contre Amiens

Quatre jours après sa défaite à Naples mercredi (2-0), les premiers doutes commençaient à s’installer du côté de Nice. Défaits lors de leurs deux premières prestations, les Aiglons se sont rassurés face à Guingamp samedi (2-0). Suite à des réalisations signées Pléa (45e) et Walter (47e), les Niçois remportent finalement leur première victoire de la saison.

Vainqueur de l’Amiens SC au stade Geoffroy-Guichard samedi (3-0), l’AS Saint-Etienne réalise un début de saison parfait. Les Verts remportent leur troisième succès consécutif grâce à des buts de Bamba (13e) et Dabo (40e) sur penalty avant que ce dernier n’enfonce le clou en seconde période (66e). Malgré les deux poteaux de Ndombélé face à un Stéphane Ruffier stoïque, les Amiénois subissent un troisième revers en Ligue 1.

L’OM tenu en échec par Angers

L’Olympique de Marseille a concédé le match nul face à Angers au stade Vélodrome ce dimanche (1-0). Séduisants en seconde période, les Angevins ont répondu à l’ouverture du score de Clinton Njie (17e) par l’intermédiaire de Karl Toko-Ekambi (71e). Un coup d’arrêt à la brève série de deux victoires des Olympiens.

Autres résultats de la 3e journée de Ligue 1 :

Montpellier – Strasbourg : 1-1

Rennes – Dijon : 2-2

Troyes – Nantes : 0-1

Lille – Caen : 0-2

Marius Bocquet