Suite ou pas suite? Face au final très ouvert de La vengeance aux yeux clairs, nous avons interrogé son créateur Franck Ollivier sur cette fin (ou pas?).

Comme on vous en parlait hier sur Radio VL (ici), La vengeance aux yeux clairs se termine sur une fin ouverte, appelant une suite que les fans attendent. Le créateur de la série, Franck Ollivier nous en parle.

La vengeance aux yeux clairs: série ou mini série?

Franck Ollivier: Je ne peux vous donner que mon point de vue et comment les choses ont été pensées dans mon esprit. Pour moi, La vengeance aux yeux clairs a toujours été une série. La série c’est l’essence même de la télévision (et de ses supports actuels, web replay, etc..) et un concept n’est intéressant que s’il est suffisamment puissant pour se décliner dans la durée. Aujourd’hui, vue l’univers concurrentiel dans lequel les programmes sont diffusés, vu la quantité de séries françaises et étrangères proposées aux spectateurs, il est TRÈS difficile de faire un succès. C’est pourquoi il est capital de l’anticiper et de savoir comment continuer après une première saison. Il n’y a pas de mini-séries aux Etats-Unis pratiquement. Et quand c’est le cas American Crime Story, True Detective etc… les choses ont été pensées pour être déclinées plusieurs saisons. Tout ce travail qu’il faut pour mettre en place une série pour juste une saison serait disproportionnée. Je trouve d’ailleurs que valoriser et capitaliser le succès est quelque chose sur lequel nous devons travailler en France. Donc, dans ma tête, dès le départ, oui: série. Forcément série.

Présentée depuis le début comme une mini série événement, pourquoi avoir choisit de finir sur une fin ouverte?

Je ne suis pas sûr que La vengeance aux yeux clairs ait été présentée par TF1 comme une « mini-série ». Comme une saga événement, oui, assurément. Comme une mini-série, honnêtement je ne crois pas. Je l’ai vu dans la presse, mais pas dans  la promo de la chaîne. Et une saga s’inscrit au contraire dans la durée. Il est juste très dur de dire on va faire x saisons avant de savoir si l’histoire prend et le public se passionne… Pour revenir sur l’idée de série/mini-série, je pense que l’amalgame a été fait à partir de la notion de saga qui, à l’époque, impliquait une fin. La notion de saison n’avait pas encore franchie – ou à peine – la barrière du grand public. Aujourd’hui, tout le monde est tellement plus averti et, grâce au travail de gens comme vous entre autres, la série est entrée dans le logiciel de tout le monde et il y a une vraie culture série. En tout cas, moi je m’y suis préparé. J’avais en mémoire l’épisode Zodiaque où le succès avait été tel qu’on nous avait demandé alors, après coup, d’imaginer une suite. Cette fois, j’ai essayé d’anticiper.

Un mot sur cette fin « alternative » découverte sur HD1?

Il ne s’agissait pas d’une fin alternative, mais de la fin telle qu’elle a été diffusée dans sa globalité jeudi soir TF1 + scène MYTF1. Cette manière de diffuser la fin a été voulue par TF1. Dans un premier temps de continuer de quelques secondes le cliff final sur MYTF1 le soir de la première diffusion, puis de donner la totalité le soir de la rediffusion sur HD1.

Que peut-on attendre sur une possible saison 2?

On peut attendre…des surprises!!!

Crédit: TF1