Du 22 au 26 août 2017, la neuvième édition de la Gamescom se tient à Cologne. Cette année, le premier salon européen consacré aux jeux vidéo débute s’engage sur l’annonce d’un nouvel Age of Empires.

Pour les novices en la matière, petit retour sur la Gamescon. A l’image de l’E3 (Electronic Entertainment Expo) aux Etats-Unis, le salon est un lieu d’exposition pour les éditeurs de jeux vidéo. On y teste des jeux et découvre des présentations de projets par les éditeurs. Aussi, les visiteurs peuvent assister aux conférences de professionnels et connaître les annonces de sorties de jeux et de consoles. Cette année, une annonce spéciale va marquer les gamers du début du XXIème siècle.

La nostalgie vidéoludique au goût du jour

Il y a 20 ans déjà, le jeu de stratégie en temps réel Age of Empires voyait le jour dans les studios Microsoft. La série de jeux est inspirée des jeux tels que Civilization (1991) ou encore Warcraft (1994). Le jeu est devenu culte notamment parce qu’on peut y commander des armées entières.

Loin de vouloir délaisser son jeu phare, Microsoft Studios lui fait peau neuve. Age of Empires en Definitive Edition est disponible en version beta à partir de ce 22 août 2017 et sera en exclusivité sur Windows 10 dès le 19 octobre.

La Definitive Edition apporte des améliorations aussi bien profondeur qu’en surface. L’intelligence artificielle du pathfinding est retravaillée, les bugs sont corrigés et l’extension de la population est adaptée à la puissance des processeurs actuels. Les corrections ne s’arrêtent pas là. Les possibilités d’actions sont étendues, des niveaux de zoom sont ajoutés, les images sont refaites en 4K UHD et les effets sonores sont également retravaillés. Du fameux « Wololo » à la bande-son, tout est réorchestré. D’ailleurs, Age of Empires II et Age of Empires III subiront le même passage à la Definitive Edition.

Et de quatre !

Une promesse pleine d’esthétisme et d’amélioration attend donc les fans de Age of Empires. Ces derniers se sont longtemps contentés des précédentes versions après la disparition d’Ensemble Studios.

Mais Microsoft Studios procède a un retournement de situation. En s’associant avec Relic Entertainment comme partenaire, la nouvelle est tombée. Age of Empires IV est actuellement en développement. Si le contenu n’a pas encore été officiellement annoncé, la vidéo trailer a été révélée.