La pilule reste à ce jour le moyen de contraception privilégié par les françaises. C’est pourquoi le planning familial a décidé de tenter de rendre son utilisation plus simple et cela en développant une nouvelle application : Pill’Oops. 

 

L’application a pour but de rendre la prise de pilule moins préoccupante pour les femmes et prévenir les grossesses non désirées. Mais elle permet aussi de mettre en place des rappels et de recevoir des conseils personnalisés.

En effet, l’application suit la prise du contraceptif et ainsi en analyse les risques, permettant aux femmes d’esquiver la lecture de la notice, entraînant souvent de nombreux doutes.

Il suffit pour l’utiliser de tout simplement renseigner les réponses à plusieurs questions (telles que le type de pilule prise, en continu ou pas etc) et un calendrier est ensuite disponible où il faut renseigner les jours de prise de pilule (jours cochés en vert) et si, éventuellement, on l’a oubliée (en rouge). Les jours de règles apparaissent également (à l’aide de la subtile goutte), ainsi que les jours de rapports non protégés (en pointillés) pour que les conseils donnés par l’application soit des plus efficaces. Apparaît alors en violet surligné la période où il pourrait y avoir risque de grossesse.

Calendrier Pill'Oops

Le calendrier renseigné de Pill’Oops

Lorsque l’on a renseigné un oubli de pilule dans l’application, un message apparaît proposant d’aider à définir la période à risque en demandant de sélectionner la date des derniers rapports sexuels non protégés et des conseils s’affichent également avec un numéro vert.

conseils Pill'Oops

Conseils s’affichant dans l’application

L’utilisatrice de l’application peut également définir une alarme qui s’affichera sous la forme d’une notification assez discrète en guise de rappel pour être sûre de ne pas oublier sa pilule. Il est même possible d’y renseigner ses rendez-vous chez le gynéco à venir et de recevoir un rappel avant la date fixée.

L’application Pill’Oops est téléchargeable gratuitement sur Android et iOS.