Depuis sa sortie en 2013 GTA 5 ne cesse de nous surprendre avec ses nombreuses mises à jour, ses graphiques à couper le souffle et son contenu toujours plus riche. Aujourd’hui ce jeu est utilisé par la science pour concevoir l’IA (intelligence artificielle) des voitures sans conducteur.

Eurogamer.net et Bloomberg (les sites sont en anglais) se sont fait le relais de cette information insolite, en effet Rockstar, le studio à l’origine de la série Grand Theft Auto et de Red Dead Redemption, ne pensait sûrement pas aider la science grâce au blockbuster qu’est GTA 5. En effet, selon un professeur de l’université de Princeton (New Jersey), Alain Kornhauser le jeu serait « l’environnement le plus riche pour extraire des données » dans l’élaboration de l’IA des voitures sans conducteur.

Cela peut sembler improbable mais ce jeu vidéo est capable de créer des données proches de celles que l’on pourrait récolter IRL (In Real Life), en plus de celles qui sont aléatoirement récoltées par les agissements du joueur. C’est donc 262 types de véhicules et 14 types de météos différentes qui vont être utilisées pour pouvoir conduire, enfin non, rouler sans toucher au volant.

Bien évidemment les recherches serviront à éviter ce que tous les joueurs s’évertuent à faire et ainsi ne pas rencontrer ce genre de petits pépins routiers que l’on retrouve très fréquemment lors des parties de GTA 5

Toutefois, rassurez-vous Franklin, Michael et Trevor ne seront pas chargés de superviser le projet.

 

A lire aussi : Uber se lance dans la voiture autonome