Le studio devient finalement indépendant et garde avec soi les droits de la licence culte. C’est donc la fin d’un feuilleton et un ouf de soulagement pour de nombreux fans.

 

L’information avait créé un vent de panique et de contestations dans le paysage vidéoludique : en mai dernier, Square Enix décidait de se séparer de IO Interactive, les développeurs de la saga Hitman. Pour beaucoup, le dernier jeu sorti en format épisodique était à l’origine de cette séparation. Malgré ce format de vente étonnant, la première saison du jeu avait reçu de bonnes critiques et le jeu est aujourd’hui disponible dans son intégralité.

Bien que la séparation ait été officialisée le mois dernier, il restait encore de nombreux points à discuter entre les deux parties. Que les fans se rassurent, les négociations se seraient bien passées. C’est en tout cas ce qu’IO Interactive s’est empressé d’annoncer sur son site. Le studio aurait en effet réussi à racheter un studio pour ses employés. Plus important encore, IO Interactive conserve tous les droits de la propriété intellectuelle Hitman.

 

IO Interactive garde la main

Le studio danois a donc désormais le contrôle total sur sa direction et sur la gestion de la célèbre franchise. La nouvelle a notamment été partagée par Hakan Abrek, PDG du studio. À la tête du studio depuis février dernier, le directeur n’a pas manqué de remercier les fans, pour qui le soutien a été crucial et symbolique.

Malgré cette bonne nouvelle pour les fans, il s’agit d’un nouveau départ, ou d’un retour en arrière. Créé sans aucune dépendance, IO Interactive était devenu une propriété de Square Enix en 2009, après le rachat d’Eidos. En plus d’Hitman, d’autres sagas telles que Just Cause, Tomb Raider et Deus Ex étaient aussi devenues propriétés du géant japonais.

Maintenant qu’il est à nouveau indépendant, le studio doit donc agir au plus vite. Un appel a d’ailleurs déjà été lancé à n’importe quel partenaire financier intéressé par l’aventure Hitman.

 

Fin du suspense : IO Interactive garde les droits de la licence Hitman

Le célèbre agent 47 va-t-il revenir plus tôt que prévu ? Réponse dans quelques jours…

 

Quel avenir pour l’agent 47 désormais ?

Depuis le premier épisode sorti en 2000, Hitman s’est imposé comme une licence phare du jeu vidéo. Après le cultissime Blood Money (2006) et le non-moins réussi Absolution (2012), le dernier titre sorti en plusieurs épisodes avait aussi reçu de très bonnes critiques.

La séparation avec Square Enix était notamment intervenue au moment où, selon les rumeurs, le studio travaillait sur une éventuelle suite du dernier épisode. Maintenant que la situation de la licence est sauve, on en devrait en savoir plus dans les jours à venir. Cela tombe bien : sur son site, Io-Interactive donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour « des informations supplémentaires ».

 

 

A lire aussi >> Square Enix recrute « urgemment » pour Final Fantasy VII Remake