Fin de la traversée du désert pour Jean-Marc Morandini? L’animateur controversé devrait faire son retour sur l’antenne de C NEWS en septembre. Il devrait reprendre le 11-12h de la chaîne d’information du groupe Canal +.

Un retour, des mois après la grève à I>TELE

Jean-Marc Morandini va-t-il faire son grand retour à la télévision? L’animateur est dans la tourmente depuis juillet dernier.  En effet, il a été mis en examen dans une enquête le visant pour « corruption de mineurs aggravée ». Ensuite, il est mis à pied par Europe 1, et n’apparaît plus à l’écran sur NRJ 12. Crimes ne diffusait plus que sa voix-off.

Sa dernière apparition à l’écran, c’était sur le canal 16, anciennement I>télé. Dès l’annonce de son arrivée sur la chaîne, la rédaction a protesté et s’est mise en grève. Contre vents et marrées, l’animateur a tenté de faire exister à l’antenne, Morandini Live, son émission médias. Sa durée de vie sera d’une semaine.

Le résultat? On s’en rappelle : Un conflit social médiatisé pendant un mois,  l’écran de la chaîne ne diffusant que des rediffusions de reportages et un dénouement malheureux. Une centaine de journalistes quittent la chaîne info sur un total de 120.

 

Depuis, le retour de l’animateur sur le canal 16 (rebaptisé C NEWS)  était repoussé.  Gérald-Brice Viret, le patron des antennes de Canal +, avait indiqué que Jean-Marc Morandini arriverait « après les élections présidentielles« .

Un retour sur C NEWS, pas sur Europe 1

Jean-Marc Morandini reviendrait donc à l’antenne en septembre. Comme prévu initialement, l’animateur devrait présenter une quotidienne sur l’actualité des médias. Il occuperait la case de 11 heures à midi après L’heure des Pros de Pascal Praud.

En attendant, le journaliste n’est pas attendu à la radio. En effet, Europe 1 a indiqué à l’Express que son retour ne serait pas d’actualité. La station de la rue François 1er a refondé totalement sa grille avec de nouveaux visages. Exit Le Grand Direct Des Médias que présentait jadis Jean-Marc Morandini. Le rendez-vous médias sera assuré à la rentrée par Philippe Vandel (transfuge de France Info) de 9h30 à 10 heures.

L’Affaire Morandini toujours en cours

Après avoir été mis en examen pour « corruption de mineurs », la cour d’appel de Paris a annulé, le 30 juin dernier, une partie de l’enquête. L’ordonnance autorisant la perquisition était entachée d’une irrégularité. Si cela ne marque pas la fin de la procédure, il ne reste plus que les témoignages des mineurs qui ont été entendus.

 

 

Dans tous les cas, c’est une antenne encore affaiblie que Jean-Marc Morandini va rejoindre à la rentrée. En sous-effectif depuis la grève, CNEWS peine à se défendre dans la bataille des chaînes d’informations. Depuis la grève, LCI a récupéré sa place de deuxième chaîne info de France. En juin 2017, C NEWS captait 0,6% de part d’audience, contre 0.7% pour LCI. BFMTV est loin devant en touchant  3% du public.