En amont du débat diffusé ce soir à 20h50 sur TF1, Explicite lance les hostilités de cette soirée 100% politique dès 20h30 sur son compte Facebook et Twitter. En effet, le nouveau média fondé par les anciens d’i-Télé a souhaité inviter les candidats non « favoris » de cette course folle à la présidentielle à s’exprimer dans #LAutreDebat.

Depuis plusieurs semaines déjà, le grand débat organisé par la Une fait polémique

La rédaction de TF1 a fait le choix historique de n’inviter que les 5 plus gros candidats à la présidentielle, c’est-à-dire ceux avec les plus forts taux d’intention de vote selon les sondages. Seront donc présents sur la Une : Marine Le Pen, François Fillon,  Emmanuel Macron, Benoit Hamon et Jean Luc Mélenchon.

Tous les autres candidats, recueillant une moyenne de 2 à 4% des intentions de vote dans les sondages, se sont ainsi vus écartés du grand débat qui s’annonce comme déterminant pour la suite de la campagne. A 5 semaines du premier tour, l’issue d’une élection présidentielle n’a jamais été aussi teintée de mystère.

Les derniers débats, à l’occasion de la primaire de la droite puis la primaire de la gauche avaient d’ailleurs respectivement réunis 5,6 et 3,8 millions de téléspectateurs soit 26% et 18,3% des parts d’audience.

A la place, les 6 candidats non grata du débat ont tour à tour été invité à s’exprimer au JT de TF1. Samedi dernier, c’était notamment au tour du candidat de Debout La France, Nicolas Dupont Aignan, de s’exprimer devant les Français. Celui-ci a de nouveau saisi cette opportunité pour faire part de son mécontentement face à la décision du groupe, en quittant le plateau du JT en trombe après un passage éclair.

A lire aussi : TF1 répond à Dupont-Aignan après son départ du plateau du JT de 20h

Pour pallier à ce que certains voient comme un manque à la liberté de parole et au respect des institutions démocratiques, Explicite, le nouveau média sans site web et connecté à 100% sur les réseaux sociaux, a fait le choix d’inviter les candidats manquants du grand débat pour les inviter à s’exprimer sur #LAutreDebat, retransmis dès 20h30 sur leurs pages Facebook et Twitter.

Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade ont ainsi confirmé leur présence à Explicite tandis que Nicolas Dupont Aignan a fait le choix de s’exprimer à travers Touche Pas à Mon Poste, l’émission de Cyril Hanouna. Un choix parfois mal compris par les internautes qui saluent l’initiative d’Explicite.

Philippe Poutou à quant à lui annulé sa présence à la dernière minute.

Cet autre débat aura pour particularité d’être animé à la fois par des journalistes (Antoine Genton et Sonia Chiro) mais également par les internautes eux-mêmes, à travers leurs questions posées simultanément sur les réseaux sociaux.

A noter que, peu importe le débat, il sera possible de vérifier en direct la véracité les propos des candidats sur Twitter avec Factoscope, la cellule de fact-checking mise en place spécialement pour la présidentielle 2017 par l’école de journalisme de Tours, en collaboration avec le journal Le Monde.