C’est un monument du cinéma qui nous quitte aujourd’hui : Jerry Lewis, le « Doctor Jerry et Mister Love » est décédé ce matin à l’âge de 91 ans. Il laisse une immense carrière derrière lui.

Il serait injuste de réduire Jerry Lewis à son image de comique même s’il n’y a rien de plus noble que de faire rire les gens. Il était un de nos derniers grands clowns, un de ces artistes aux multiples facettes. Dès 1946, il s’associe avec Dean Martin et formera avec lui un duo culte et extrêmement populaire, notamment dans les années 50, ils ont participé à de nombreux films tous les deux.

En 1966, Jerry Lewis commence l’animation du Muscular Dystrophy Association telethon, le Téléthon, qu’il importera en France et dont il animera la première édition en 1987 (pour l’anecdote, c’est Dorothée qui repère l’émission aux Etats-Unis et suggère de la faire venir). Il en sera l’hôte aux Etats-Unis jusqu’en 2010.

Mandatory Credit: Photo by Julie Markes/AP/REX/Shutterstock

 

Côté cinéma, Jerry Lewis est apparu dans de nombreux films : Doctor Jerry et Mister Love, Le tombeur de ces dames, Le Zinzin d’Hollywood. Il est aussi producteur, notamment du film Le Professeur Foldingue avec Eddie Murphy.

Il apparaît aussi à la télévision dans de grandes séries comme Un flic dans la mafia, Dingue de toi ou encore New York Unité spéciale.

Son dernier rôle au cinéma sera dans le film The Trust où il joue le père de Nicolas Cage.

Comme amuseur, il savait mieux que personne y faire. On se souviendra de l’un de ses moments cultes : La machine à écrire (repris en imitation par Michel Leeb).