Le groupe américain Microsoft a annoncé qu’il n’assurera plus la mise à jour de Windows Phone 8.1. La dernière version était sortie en avril 2014 et a été abandonné par Microsoft le 11 juillet.

 

Microsoft avait voulu rivaliser avec Android (Google) et iOS (Apple) en développant le Windows Phone 8.1 mais n’aura finalement pas pu y arriver. Le groupe américain a donc décidé de ne plus assurer la mise à jour de son système d’exploitation pour smartphones.

Depuis le 11 juillet, Windows Phone n’était plus mis à jour, tout comme d’autres produits Microsoft. Ainsi, ce dernier n’apportera plus de correctifs en cas de failles de sécurité.

 

Remplacé par Windows 10 sur certains appareils

Windows Phone, disponible au public depuis 2010, n’avait pas réussi à se propulser au rang de numéro 1, notamment à cause du faible nombre d’applications proposées par ce système comparé à celles disponibles sur Android et iOS.

Deux grandes applications par exemple, Snapchat et Pokemon Go, n’ont jamais été rendues disponibles sur ce système d’exploitation.

 

D’après le cabinet Gartner, la part de Windows a chuté à 0,7% au premier trimestre contre 2,5% un an auparavant.

Microsoft n’est cependant pas mort. Il existe toujours dans le monde des smartphones puisque son système d’exploitation Windows 10 est disponible depuis mars 2015 sur smartphones. Le groupe américain propose d’ailleurs de remplacer Windows Phone 8.1 par Windows 10 sur un certain nombre d’appareils.

Selon AdDuplex, 73,9% des smartphones fonctionnant sur Windows étaient équipés en juin de Windows Phone 8.1 et 20,3% de Windows 10 Mobile, les 5,8% restants concernant des versions antérieures.

 

A lire aussi : Windows 10 sera « la dernière version de Windows ».