Netflix souhaite un joyeux Noël aux Espagnols par le biais de la série Narcos, mais le panneau publicitaire fait polémique.

C’est sur la place de la Puerta del Sol, en plein cœur de Madrid, que Netflix a décidé d’installer son panneau publicitaire géant. Pour souhaiter un joyeux Noël à ses spectateurs, la plateforme a en effet choisi un moyen pour le moins original… Sur l’affiche en question, on peut voir Walter Moura, l’interprète du baron de la drogue Pablo Escobar dans la série Narcos ; à côté de lui apparaît la phrase « Oh, Blanca navidad » (« Oh, Noël blanc »). L’expression fait évidemment référence à la célèbre chanson White Christmas, écrite dans les années 1940 par Irving Berlin. Mais accolée au leader du cartel de Medellin (décédé en 1993), elle évoque aussi la cocaïne…

Des voix se sont immédiatement élevées sur les réseaux sociaux, pour demander le retrait de l’affiche, considérant qu’elle glorifiait de façon inopportune voire scandaleuse Escobar, soit un criminel et un terroriste. D’autres ont au contraire salué la publicité, la jugeant drôle et décalée. A priori, ni la marie ni la Communauté autonome de Madrid n‘ envisagent d’intervenir, et le panneau  devrait donc rester en place.

A lire aussi : notre dossier sur Narcos saison 2 (Netflix)

Une chose est toutefois certaine : Netflix a réussi son coup, puisque la provocation a suscité de nombreuses réactions et fait parler de la série. Ce n’est d ‘ailleurs par la première fois qu’une campagne de Netflix émeut les Espagnols : nous vous parlions récemment du succès des affiches dédiées à House of Cards,  placardées un peu partout et qui avaient intrigué nos voisins l’été dernier…

En attendant la saison 3 de Narcos, annoncée pour l’année prochaine, Netflix offre à sa série un beau coup de pub en guise de cadeau de Noël.

Crédit photo : @sol_mane via twitter.