La Norvège truste la première place du classement du World hapiness report, un rapport de l’ONU qui évalue chaque année depuis cinq ans le bonheur et le bien-être des populations du monde. La France est classée 31ème.

Vivons heureux, vivons nordique ! Tel est la conclusion que l’on pourrait tirer du World hapiness report édition 2017. En tête de ce classement des pays les plus heureux du monde figure la Norvège. Ce pays scandinave en détrône un autre, le Danemark, qui trustait la première place sur le rapport de l’année dernière.

Et parmi les cinq premiers du classement figurent quatre pays nordiques : la Norvège donc (1ère), le Danemark (2ème), l’Islande (3ème) et la Finlande (5ème). La Suisse s’intercale à la 4ème place. Les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et la Suède complètent le Top 10.

Norvège

Et la France dans tout ça ? L’hexagone occupe quant à lui la 31ème place, derrière le Panama et devant la Thaïlande. En revanche, sur les 155 pays étudiés, figurent en queue de peloton des pays très pauvres d’Afrique subsaharienne et des pays du Moyen-Orient ravagés par la guerre. Ainsi, les pays les plus malheureux du monde sont, dans l’ordre, la République Démocratique du Congo, le Burundi, la Tanzanie, la Syrie ravagée par la guerre civile et le Rwanda.

La Norvège : pays riche, mais pas seulement

Pour établir ce classement mondial du bonheur, les Nations unies se basent sur six critères. A savoir le PIB par habitant, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires. L’objectif de ce cinquième rapport annuel est de fournir un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d’affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays.

Ainsi, la Norvège est très bien notée dans tous les domaines. Mais on remarque que des pays avec un fort PIB par habitant sont moins bien classés que d’autres pays avec un PIB par habitant plus faible. Par exemple, le Costa Rica pointe à une belle 12ème place. C’est mieux que le Qatar (35ème), qui pourtant possède le PIB par habitant le plus élevé du monde.