Body Pump : le nouveau sport de la rentrée ? D’origine néo-zélandaise, il offre un renforcement musculaire complet accompagné de poids légers sur une musique rythmée. Retour sur cette découverte qui va vous faire transpirer.

Ce n’est pas parce que c’est la fin de l’été qu’il faut se relâcher. Et quoi de mieux pour se motiver qu’une séance collective en musique ? On a testé pour vous ce cours de fitness chorégraphié qui renforce et tonifie rapidement votre corps. Essai dans le CMG Sports Club à Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris.

En quoi consiste le Body Pump ?

Une séance de Body Pump est basée sur la répétition intensive d’exercices sur une musique électro. Le but ? Tonifier votre corps, brûler des calories et renforcer harmonieusement la masse musculaire. En une heure, on effectue divers exercices à l’aide d’un step et de poids légers sur une barre d’haltères. Chaque chanson est dédiée au travail d’un groupe musculaire précis. Peu de matériel et adapté au niveau de chacun, ce cours s’adresse à tous ! D’une intensité moyenne à forte, ce travail de résistance vise davantage l’endurance que la force et le volume.

Body Pump

Banks O’ Dee Sports Club

Ce qu’on en a pensé 

L’idéal pour affiner sa silhouette

Les Pumpers ne prennent pas de volume. Si l’objectif est de vous façonner un corps sculpté, la musculation est plus conseillée. L’effet de répétition permet de travailler en profondeur les grands groupes musculaires tels que les quadriceps, dorsaux et pectoraux. Il est écrit que le Body Pump mobilise le corps entier mais ce sont surtout les bras que l’on sent trembler ! Vous aurez bien sûr droit à quelques mouvements de squats et fentes, mais le cours testé n’a proposé que cinq minutes d’abdos à la fin.

Rythmé et intense

On ne s’ennuie pas une seule seconde. Ce qui est surprenant est la rapidité de l’enchaînement. Le cours est axé sur la stabilité afin de se sentir cibler chaque groupe musculaire. C’est parfait pour ceux qui ne ressentent pas le besoin de courir ou sauter pour se défouler.

Le cours s’adresse à tous mais reste exigeant

Chacun travaille à son niveau avec les poids de son choix. Un conseil, si vous êtes totalement débutant, utilisez simplement le poids de votre corps. Sinon vous risquez de sortir en titubant ! Avec plus de 800 répétitions par séance, le cours reste exigeant.

Dynamique de groupe

Cours collectif = motivation assurée. Vous n’aurez pas le risque de vous effondrer dans votre canapé. Un plus si vous avez l’esprit compétitif ou si vous aimez simplement vous dépasser entouré. On alterne les poids et on monte en puissance sur les conseils avisés d’une prof entrainante. Attentive, elle n’hésite pas à corriger le moindre de vos défauts. Mais pour l’échauffement et l’étirement, il faudra les approfondir de votre côté pour éviter de vous réveiller toute une semaine courbaturé.

En résumé, le Body Pump est un programme de fitness fun et efficace. L’emblématique groupe néozélandais Les Mills a créé cette discipline dans les années 90. Spécialiste des sports de fitness et des cours collectifs, il a ouvert 15 000 clubs dans plus de 80 pays. Tous les 3 mois, Les Mills publie une version inédite du cours avec de nouvelles chansons. Leur crédo : musique de qualité, instructeurs passionnés et séances d’exercices stimulantes. « Résultat : des muscles fins et dessinés pour un physique renforcé ! » telle est la promesse de ce sport exporté du pays des kiwis.