La France est le pays du luxe et de la mode. Les maisons de couture et les écoles de mode sont toutes reconnues mondialement. Les maisons ont généralement ouvert leur horizon à la beauté (Chanel, Dior…). Alors on a sélectionné plusieurs possibilités de formations afin de vous éclairer si vous souhaiter vous orienter dans ce milieu…

 

L’année dernière le CEO World Magazine (un magazine américain) avait publié le Top 100 des écoles de mode dans le monde. Dans le top 20 apparaissaient trois écoles : l’ESMOD (7ème), le Studio Berçot (12ème) suivi directement de l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne. Plus loin dans le classement on retrouve le Paris College of Art (29ème) puis l’Institut français de la mode (75ème). Mais entrons dans le vif du sujet… :

 

Après le BAC

L’ESMOD propose deux formations : une portée sur la création et le design, une autre portée sur le côté Business. De plus, cette école n’est pas présente qu’à Paris mais dans des villes de provinces telles que Lyon, Roubaix… Il y a le studio Berçot qui a formé de grands stylistes comme Isabel Marant qui recrute après le BAC et est en contact avec de grandes maisons. Mais sa formation est surtout axée sur le modélisme, la création. Aussi l’IFM propose un programme postgraduate de Management Mode, Design & Luxe.

Plusieurs écoles post-Bac ont un programme porté sur le marketing de luxe comme l’ISEFAC qui a un Bachelor « Luxe Mode Design » ou Sup de Luxe.

 

Après un BTS/CAP

Une autre possibilité est celle de faire un BTS « Technique de communication » et suivre à la fin du BTS une formation à Sup de luxe (crée par Cartier) en « Bachelor Luxe » ou encore la formation « vente de produits de luxe » à l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne par exemple. Ce qui vous permet d’acquérir dans un premier temps des connaissances générales puis de vous spécialiser dans le monde du luxe et de la mode.

En master

Si finalement vos études ne vous plaisent pas et que vous avez enfin décidé de prendre la voie qui vous intéresse et vous passionne vraiment, plusieurs voire même la plupart des écoles recrutent en BAC +3 ce qui vous permet de finir votre licence et de vous orienter dans le monde du luxe, de la mode et de la beauté.

L’ESMOD propose une formation BAC +3 « Directeur du développement international marketing & commercial Mode & Luxe ». L’IFM propose un Master of Science in International Luxury Management dispensé en anglais. Il y aussi l’European Communication School qui a un master en « Marketing & Management International du Luxe » pour ceux qui aimerait étudier à l’étranger puisqu’il se passe entre Paris, Londres & Barcelone

À l’étranger

Enfin, une possibilité pour ceux et celles qui aimeraient partir faire ses études ailleurs est d’intégrer une école à l’étranger. Il y a le campus de l’Instituto Marangoni à Milan (mieux classé que le campus de Paris) et le campus de Londres. De surcroît, à Londres se trouvent les deux meilleures écoles : Central Saint Martins et la London College of Fashion avec notamment sa formation « Fashion Business School ».

 

Sans (vraiment) payer c’est possible ?

Le hic est que toutes les formations dans le monde du luxe, de la mode sont payantes et (très) chères… Mais il y a une alternative. Dauphine propose un master parcours Management du luxe. Le coût est celui d’une université et non celui d’une école.

Et les écoles de commerces ?

Bien-sûr il y a une autre possibilité qui est celle de faire une école de commerce et une majorité d’entres elles proposent aujourd’hui des masters pour se diriger vers le monde du luxe tel que le Master of Science in Luxury Management and Marketing de l’EM Lyon. Mais il est important de noter qu’avec la formation d’ESMOD par exemple vous serait vraiment formé au monde des affaires mais dans le monde la mode !