Le compagnon d’Yves Saint Laurent est mort vendredi 8 septembre a annoncé sa fondation… Pierre Bergé a soutenu Yves Saint-Laurent pendant cinquante ans – jusqu’à sa mort en 2008.

 

Entre Yves Saint Laurent et lui, tout a commencé en 1958 lorsque Pierre Bergé a aidé le créateur à monter sa maison de couture. Puis la vie professionnelle s’est mélangée à la vie personnelle…

En 1974 Pierre Bergé a été élu président de la Chambre syndicale des couturiers et c’est lui qui a créé en 1986 l’Institut français de la mode !

Pierre Bergé était un vrai homme d’affaires. Cela a débuté avec Yves Saint-Laurent lorsqu’ils sont devenus ensemble le couple le plus puissant dans le monde de la mode, mais il a continué à entretenir ce statut d’homme d’affaires et a créé des magazines tels que Courrier International. De plus, en juin 2010 il a repris la majorité des parts du groupe La Vie-Le Monde puis de l’Obs en 2014.

Pierre Bergé soutenait la cause homosexuelle et était engagé dans la lutte contre le SIDA. Il a d’ailleurs fondé l’association Sidaction avec Line Renaud en 1994.

On n’oubliera pas non plus de préciser qu’en 2001, ce passionné d’art (il a aussi été le compagnon de Bernard Buffet pendant 8 ans) reçut le statut de Grand Mécène des Arts et de la Culture. Il était ami avec des grands noms de la culture française tels que Cocteau, Prévert, Aragon…

Si vous voulez en savoir plus sur ce personnage haut en couleur on vous conseille de regarder les films sur la vie du talentueux Yves Saint-Laurent !