C’est ce mardi 10 janvier que Barack Obama prononcera son dernier discours officiel en tant que président des Etats-Unis, dix jours avant l’investiture officielle de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier prochain. Une dernière déclaration pour conclure huit années passées, avec des hauts et des bas, à la tête du pays le plus puissant du monde. Mais que fera donc Barack Obama une fois sa présidence achevée ?

Être président j'aime, 3 points #LeBronJames (© Pete de Souza / White House)

Être président j’aime, 3 points #LeBronJames
(© Pete de Souza / White House)


Une fois son mandat présidentiel terminé, un chef de l’Etat se retrouve souvent dans une situation unique au monde mais qui peut parfois être une source de dépression : que faire de sa vie quand on a été l’homme le plus puissant de son pays et, dans le cas d’Obama, du monde ? « Dormir deux semaines puis ensuite partir en vacances avec Michelle. Pour le reste on verra », comme il ironisait sur le plateau du « Willie Moore Moore Jr. Show » en mars 2016 ?

Devenir propriétaire d’une franchise NBA

Et pourquoi pas se consacrer à sa passion, le basket ? Dans une interview accordée au magazine GQ, le 44ème président des Etats-Unis a évoqué son envie d’investir dans une franchise NBA, une information qui a été confirmée par le porte-parole de la Maison-Blanche à l’époque sur ESPN. Et surtout une affirmation tout à fait plausible : Obama n’a jamais caché son admiration pour ce sport qui est son favori. On se souvient notamment des images de lui jouant au basket-ball avec des étudiants ou lançant un « tchek » à la star des Golden State Warriors, Kevin Durant.

La construction d’une bibliothèque présidentielle

Les premières esquisses de l'Obama Presidential Center dans le sud de Chicago, Illinois (© DR)

Les premières esquisses de l’Obama Presidential Center dans le sud de Chicago, Illinois (© DR)


Une bibliothèque présidentielle est aussi en projet. En effet, comme tous les présidents à la retraite, Barack Obama s’est lancé dans un projet de construction d’une bibliothèque présidentielle dans le sud de Chicago. Cette gigantesque bibliothèque, qui devrait s’appeler le « Obama Presidential Center » recensera tous les discours et documents officiels de ses deux mandats à la tête du pays. Selon le New York Times, l’édifice devrait coûter la modique bagatelle d’un milliard de dollars, financé bien sûr par sa fondation privée (la Fondation Barack Obama), et sera livré d’ici 2020.

Devenir conférencier de luxe

Barack Obama pourrait aussi suivre la même voie qu'un autre président à la retraite, Nicolas Sarkozy (© AFP)

Barack Obama pourrait aussi suivre la même voie qu’un autre président à la retraite, Nicolas Sarkozy (© AFP)

A l’instar de Nicolas Sarkozy, le futur ex-président des USA pourrait lui aussi se lancer dans des participations à des conférences privées. Non, il ne fera certainement pas cela gratuitement puisque cette nouvelle activité de conférencier de luxe rapporte gros. À titre d’exemple, l’ancien chef de l’Etat français touchait entre 100.000 et 150.000 euros par conférence et aurait empoché au total plus de deux millions d’euros grâce à cela. Alors imaginez un instant ce que pourrait toucher une personnalité politique encore plus populaire à travers le monde et « bankable » comme Barack Obama.

Une chose est sûre : Obama ne s’ennuiera certainement pas pendant sa retraite.