Pour attirer les curieux et les passionnés de biking, les clubs de fitness ne cessent de diversifier leurs offres. Parmi les nouvelles tendances, on retrouve le biking immersif 2.0.

 

Direction le 16ème arrondissement de Paris vers Aqualoft. Une fois à l’intérieur, il faudra d’abord trouver son chemin. Le complexe est un club de 1620 m² très chic et moderne, avec une architecture unique. En quelques pas, vous passez en effet de salles modernes à un escalier en pleine grotte.

 

Test SPIVI

Voici la raison de notre venue : le SPIVI, l’un des tout derniers concepts de la société Hitech Fitness.

 

Une fois équipé, il est trop tard pour se défiler. Le temps de comprendre comment fonctionne le SPIVI et c’est parti pour près d’une heure de course intensive. Le SPIVI, c’est ce tout nouveau concept en France qui transforme un cours de biking classique en une séance interactive. Une séance plus fun, mais qui n’oublie pas l’essentiel : le sport et la performance.

 

Test SPIVI

Un peu d’échauffement et c’est parti pour l’étape du jour !

 

Pour ce cours, direction la Californie, sur ses routes en plein désert. Pendant 45 minutes, nous allons être une vingtaine à « essayer » de suivre le rythme du coach, toujours très présent pour encourager les troupes. A peine installés sur nos vélos, nous voilà plongés dans le noir et guidés par de la musique. La particularité de ce cours est de proposer une immersion avec un avatar projeté sur un écran en face de nous : le voici qui apparaît d’ailleurs en quelques secondes.

 

Test SPIVI

L’avatar de chaque participant apparaît sur l’écran et réagit selon vos performances.

 

Les premières minutes sont évidemment tranquilles : pédalage en douceur pour s’imprégner de l’appareil. Malheureusement, le repos est de courte durée et en quelques secondes, nous voilà face à la première difficulté : un col. Un col surgi de nulle part puisque c’est en effet le coach qui contrôle le déroulé et peut modifier à tout instant le tracé. A l’image d’un professionnel, il faut alors régler son appareil et se mettre en danseuse pour venir à bout de cette difficulté.

 

Un cours qui ne ménage pas vos jambes et votre cardio

A peine le col franchi, pas le temps de se reposer, il faut immédiatement repartir sur une série de petits sprints de 15 ou 20 secondes. Inutile de préciser qu’en quelques minutes, les grosses gouttes de transpiration ne tardent pas à faire leur apparition.

Alors que la musique ne cesse de défiler et de s’intensifier, il reste encore de nombreux « blocs » de difficulté à gravir. Sprints, ascensions…pendant 45 minutes, nous sommes plongés dans le quotidien d’un cycliste de haut niveau.

 

Test SPIVI

Fin du cours, vous avez le choix entre le tapis de course ou aller prendre une douche. A vous de voir !

 

Près d’une heure après le début du cours, la sortie en vélo touche à sa fin. L’occasion d’admirer les performances de chacun sur l’écran : rythme cardiaque, nombre de calories brûlées… tout y est.

Si le bonheur d’en avoir fini avec cette étape se fait ressentir, il en va de même pour les bienfaits du programme. Destiné à faire travailler votre cardio, SPIVI remplit sans problèmes son objectif. Par son immersion, le concept arrive à faire oublier la douleur par moments et on se prend vraiment au jeu. On serait « presque » tentés d’y retourner… qu’attendez-vous ?

 

 

A lire aussi >> Inauguration du plus grand laser game au monde à Créteil : Radio VL y était