La communauté internationale a réagi au premier attentat survenu en plein cœur de Barcelone ce jeudi 17 août. Les chefs d’Etats, des élus et le monde sportif témoignent leur solidarité après l’attaque revendiquée par Daesh.

 

En fin d’après-midi, une fourgonnette fonce dans la foule sur la Rambla, faisant au moins 14 morts et une centaine de blessés le 17 août. Une deuxième attaque survient à Cambrils au milieu de la nuit. La communauté internationale réagit sur Twitter.

Le monde entier apporte son soutien

La France, l’Allemagne et l’Angleterre ont précédemment connu des attaques à la voiture-bélier. Ils expriment leur solidarité.


Emmanuel Macron, Président français

Attentat

Hommage rendu à Nice ce 18 août

« Nous pensons avec une profonde tristesse aux victimes de l’attaque révoltante de Barcelone – avec solidarité et amitié aux côtés des Espagnols » a communiqué Steffen Seibert, porte-parole du gouvernement allemand.

La première ministre britannique Theresa May se dit également « solidaire de l’Espagne contre le terrorisme ». Le Royaume-Uni a été touché par plusieurs attaques terroristes ces derniers mois.

Les Etats-Unis et la Russie condamnent le terrorisme.

« Les Etats-Unis condamnent l’attaque terroriste de Barcelone, en Espagne, et feront tout ce qui est nécessaire pour aider. Soyez courageux et forts, nous vous aimons! » a tweeté le Président américain Donald Trump.

 « Ce qui s’est passé confirme une fois de plus la nécessité d’une unification véritable des efforts de toute la communauté mondiale dans une lutte sans compromis contre les forces du terrorisme », a affirmé Vladimir Poutine dans un télégramme de condoléances au roi d’Espagne Felipe VI.

Commémorations en Espagne

Ada Colau, maire de Barcelone, a organisé une minute de silence ce vendredi midi en hommage aux victimes place de Catalogne. Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a décrété trois jours de deuil national, du 18 au 20 août. Tous les drapeaux seront en berne.

« Les terroristes ne vaincront jamais un peuple uni qui aime la liberté face à la barbarie. Toute l’Espagne est avec les victimes et les familles » déclare Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnol.

« Ce sont des assassins, de simples criminels qui ne nous terroriseront pas. Toute l’Espagne est Barcelone. Les Ramblas appartiendront de nouveau à tous. » a réagi la famille royale espagnole.

Les personnalités du sport espagnol rendent hommage

« Consterné par les informations en provenance de Barcelone. Tout mon soutien et ma solidarité aux familles et aux amis des victimes », a partagé la star portugaise du Real Madrid Cristiano Ronaldo

« Brisé par ce qui est arrivé à Barcelone ! Tout mon soutien aux familles touchées et à la ville. » s’est attristé Rafael Nadal, joueur de tennis espagnol.

« Que Dieu apporte du réconfort à toutes les familles. Je t’aime BARCELONE. » a observé Neymar, le nouvel attaquant du PSG et ancien joueur du Barça. Des messages d’apaisement circulent sur Twitter avec le hashtag #PrayForBarcelona. L’église de la Sagrada Familia apparaît comme emblème de la ville.