La science a toujours laissé entendre que la réalité virtuelle (ou jeu virtuel) pourrait être l’avenir de la société. La culture pop fait souvent référence à des environnements futuristes créés grâce à un certain type de logiciel virtuel. La réalité virtuelle fait déjà largement partie de notre vie de tous les jours, mais avons-nous seulement gratté un peu à la surface de ce qu’implique cette nouvelle forme de technologie ?

Le passé – Les balbutiements de la réalité virtuelle

Le jeu virtuel se trouve dans la psyché de la société depuis environ deux décennies maintenant. La science-fiction l’a d’abord considéré comme étant de l’ordre de l’imaginaire auquel on ne pouvait parvenir de manière réaliste, jusqu’à ce que la technologie fasse un bond en avant important. Toutefois, en 1995, Nintendo a franchi une étape décisive vers le monde du jeu virtuel avec la parution de Virtual Boy. C’était la promesse de graphismes 3D révolutionnaires qui allaient faire franchir un palier au jeu vidéo. Il s’agissait d’un appareil de bureau qui était vendu environ 240 euros à sa sortie. Malheureusement le matériel était lourd et encombrant et les utilisateurs se plaignaient de maux de tête après y avoir joué. Et Nintendo ne parvint à en vendre que 10 % par rapport aux prévisions. Douze mois après sa sortie, la production s’est arrêtée, et la première incursion dans le jeu virtuel fut stoppée assez brusquement.

Le jeu Virtual boy de Nintendo, un premier pas vers la réalité virtuelle.

Le jeu Virtual boy de Nintendo, un premier pas vers la réalité virtuelle.

Un certain nombre d’aspirants voulurent se poser en pionniers du jeu virtuel, mais la technologie ne pouvait tout simplement pas offrir ce qui lui était nécessaire pour y arriver. Les graphismes à basse résolution, le matériel encombrant et les processeurs rudimentaires n’étaient pas en mesure d’apporter les spécifications requises pour rendre le jeu virtuel réalisable et utilisable par les joueurs.

Le présent – La donne a changé

Ces dernières années ont vu le jeu virtuel redevenir un sujet de conversation entre les joueurs dans le monde. Les avancées considérables de la technologie ont entraîné l’avènement des résolutions HD, des Smart TV, des jeux en ligne et des réseaux sociaux, créant une plateforme qui rend la perspective du jeu virtuel plus stable et plus intéressante, aussi bien pour les développeurs que pour les joueurs.

Le monde des casinos en ligne a laissé entendre qu’un pas était effectué en direction du jeu virtuel avec l’introduction de casinos live avec croupiers. L’utilisation de la webcam permet aux joueurs d’interagir avec les croupiers ainsi qu’avec les autres joueurs dans le monde, et ce sans avoir à sortir de chez eux. La prochaine étape pourrait bien être des casinos situés dans un monde virtuel où les joueurs peuvent mettre leur casque virtuel et jouer aux tables du casino virtuel.

Avec le monde du casino qui se développe constamment, jouer avec le casque virtuel changerait la façon dont les gens jouent à des jeux tels que les machines à sous, le baccarat et le poker. Ce qui amène la question suivante : les gens n’iront-ils plus dans les casinos conventionnels et joueront-ils seulement en ligne ? Il semble qu’un grand nombre d’entre eux le fassent déjà, et avec un choix de jeux intéressant et d’excellents bonus, les avantages semblent plus nombreux que dans les casinos conventionnels. Vérifiez par vous-même et faites-en l’expérience avec ce guide des casinos en français – prenez bien le temps de choisir le jeu ainsi que le bonus qui vous conviendront le mieux avant de commencer à jouer.

2016 est en passe de devenir l’année de la réalité virtuelle et du jeu virtuel. Oculus, qui est une filiale de Facebook, a annoncé la sortie de son casque Rift en août de cette année. HTC lancera également son propre casque sur le marché, le Vive. Enfin, le poids lourd Sony doit sortir sa Playstation VR, sous la forme d’un add-on pour la Playstation 4. Il existe quelques inquiétudes quant aux sommes à débourser pour leur acquisition, le prix initial serait aux alentours de 380 euros pour le Rift et le Vive, tandis que le prix de la Playstation VR n’a pas encore été annoncé. L’inconvénient majeur est que le Rift et le Vive auront besoin d’un ordinateur haut de gamme pour fonctionner, ce qui entraînerait un coût supplémentaire d’environ 1250 euros pour les consommateurs. C’est pourquoi la Playstation VR pourrait dominer le marché, étant donné que les consommateurs auraient seulement besoin de la Playstation 4 pour faire fonctionner l’add-on Playstation VR, laquelle est actuellement vendue au prix de 380 euros.

Le jeu Eve Valkyrie est considéré comme le premier jeu de lancement pour la nouvelle génération de casques de jeu virtuel. Il est en développement depuis 2013 et a reçu de nombreuses critiques positives préalablement à sa parution, ce qui démontre qu’il est possible que les experts aient vu juste en affirmant que cette année sera l’année de la confirmation pour la réalité virtuelle. Volume: Coda est un autre titre qui doit sortir avec les casques virtuels.

Le futur – Que pouvons-nous attendre ?

Le sentiment général est que cette nouvelle tentative de percée du marché du jeu virtuel sera une bien meilleure réussite que lorsque Nintendo tenta de se poser en pionnier dans les années 1990. Les outils sont à présent en place pour offrir aux développeurs un produit de bien meilleure qualité à vendre aux consommateurs. La technologie est maintenant présente pour permettre de maximiser le potentiel du jeu virtuel et la perspective de ce qui pourrait être réalisé par la suite est tout simplement alléchante.

Eve Valkyrie est un premier jeu relativement banal. Le scénario se déroule dans l’espace, et c’est un premier pas dans l’arène du jeu virtuel. Cependant, il est certain qu’il n’atteint pas le niveau d’excellence que les autres titres promettent d’atteindre. Le futur du jeu virtuel, ce n’est pas juste un jeu d’action de type science-fiction. Il amène les autres formes de technologie populaire telles que les jeux en ligne multi-joueurs et les réseaux sociaux à étendre le potentiel des jeux.

Le jeu virtuel ne va pas en rester là. Imaginez les possibilités avec une expérience de jeu virtuel dans le cadre de World of Warcraft ou une expérience similaire sur FIFA. L’étendue pour l’évolution du jeu virtuel est sans limite. Il a toujours été considéré comme un produit de l’imagination. Star Trek ainsi que d’autres séries de science-fiction auraient pu bénéficier de la réalité virtuelle, et cela a presque été le cas. Maintenant c’est possible. La réalité virtuelle est à présent une réalité, et il est temps pour vous de prendre place et d’assister au spectacle offert par l’épisode Gunmen of the Apocalypse du jeu Red Dwarf. Préparez-vous à être témoin de la prochaine génération des jeux sur PC.

Une scène du spectacle offert par l’épisode Gunmen of the Apocalypse du jeu Red Dwarf.

Une scène du spectacle offert par l’épisode Gunmen of the Apocalypse du jeu Red Dwarf.