A l’heure de la surveillance de masse, dans un monde ultra-connecté, et où l’empreinte numérique de tout-un-chacun se retrouve à errer entre les annonceurs, les Etats, et les agences de renseignement… Un site propose aux particuliers de disparaitre du World Wide Web. « Clean up your existence » : c’est la promesse que fait sur sa page d’accueil le site Deseat.me, celle de repartir de zéro (ou de ne pas repartir du tout).

Comment ça marche ?

En bref, Deseat.me permet de visualiser puis désactiver et supprimer purement et simplement n’importe quel compte Google, et tous les comptes qui lui sont rattachés (Facebook, Spotify, Whattsapp, la liste est longue).

Le site n’a pas accès à proprement parler à ces comptes ni aux informations qu’ils contiennent : « La seule chose que vous faites, c’est nous dire quels comptes vous souhaitez supprimer« .

A l’heure actuelle, Deseat.me reste limité aux comptes Google, et ne permet pas d’effacer son empreinte numérique à 100%.

Attention cependant, l’outil reste puissant et surtout, irréversible, il ne sera pas recommandé si vous envisagez seulement de faire une pause. En revanche, si vous voulez tout plaquer et partir élever des manchots unijambistes en Alaska, Deseat.me est fait pour vous !

A lire aussi : Pardonner Edward Snowden, le challenge d’Obama