Snapchat lance une nouvelle fonctionnalité, Snap Map. Cette carte interactive permet de localiser ses amis pour ensuite les rejoindre.

Snapchat ne cesse de diversifier ses activités. Récemment entrée en bourse, l’entreprise a annoncé hier, mercredi 21 juin, une nouveauté de plus, la Snap Map. C’est la troisième en ce mois de juin 2017.

Au début du mois, les Spectacles, les lunettes connectés sortis aux Etats-Unis en novembre 2016, débarquaient en France. Leur originalité ? La caméra 115 degrés intégrée aux lunettes permettant de faire de courtes vidéos directement importées sur l’application. Time Warner vient par ailleurs d’investir 100 millions de dollars dans Snap pour développer la télévision de poche.

Lire aussi : Les lunettes connectées de Snap arrivent en Europe

Lire aussi : Des séries et des talk-shows bientôt disponibles sur Snapchat

Une carte pour rejoindre vos amis

Comme son nom l’indique, Snap Map est une carte qui localise les différents snaps pris dans les dernières 24 heures, et ce dans le monde entier. Grâce à la géolocalisation, cette nouvelle fonctionnalité permet alors de voir où sont vos amis pour ensuite les rejoindre, mais également de découvrir les évènements se déroulant près de chez vous. Cette option vise, en partie, à renforcer le lien social à travers les réseaux sociaux, régulièrement accusés de détruire les relations humaines.

« Dans un sens, nous reprenons les caractéristiques d’une carte pour les renverser. La carte ne sert pas à montrer où je me trouve [même si cela est possible] mais à voir où se trouvent mes amis et ce qu’ils font. Il ne s’agit pas de savoir comment aller à votre destination mais plutôt de découvrir où vous voulez aller. », expliquait Jack Brody, concepteur de produit chez Snapchat.

La carte interactive est accessible sur la dernière version de Snap. Il suffit de se placer dans l’espace caméra, puis de bouger ses doigts sur l’écran comme pour dézoomer.

Une géolocalisation optionnelle

Cette nouvelle fonctionnalité reste bien entendu optionnel. Seuls les snaps des utilisateurs ayant activé la géolocalisation pourront être affichés sur la carte. En effet, plusieurs options seront proposées, un mode fantôme dans lequel la position n’est pas partagée, un mode où le partage est limité à un nombre restreint d’amis, et enfin un troisième mode qui affiche la position géographique de tous les snaps.