Face à une recrudescence de fausses reviews, Valve a annoncé ce mardi la mise en place un nouveau système de notation pour Steam. L’idée : séparer les avis de ceux ayant acquis le jeu directement via la plateforme et les autres.

Dans la lutte sans merci que se livrent les développeurs de jeux vidéo sur Steam, les pratiques malhonnêtes ont peu à peu pris l’ascendant sur les autres. Les notes positives sont effet aujourd’hui le seul moyen de bénéficier d’une mise en avant sur la plateforme, et les développeurs rivalisent d’ingéniosité pour l’attribution d’une note honorable.

Un stratagème bien ficelé

Pour pouvoir donner une note à un jeu sur Steam, il est nécessaire de l’acheter directement sur la plateforme, ou bien d’en avoir fait l’acquisition par clé, c’est-à-dire un code d’activation provenant d’une source externe. Une particularité qui a permis aux développeurs de mettre en place différentes stratégies pour booster le nombre d’avis positifs.

Steam

Les jeux les mieux notés sont mis en avant sur la plateforme Steam

Certains studios fourniraient en effet des clés de production à des joueurs en leur demandant en échange d’attribuer une note positive au jeu en question. Pire encore, certains n’hésiteraient pas à « récompenser » les joueurs acceptant cette démarche. Un pécule qui atteindrait en moyenne 5 dollars, selon des informations relayées par nos confrères de Polygon.

Dans une déclaration publiée sur la plateforme, les responsables de Valve pointent ainsi du doigt la corrélation entre les jeux acquis par clé et le nombre de notes positives. D’après une étude réalisée par leur soin et relayée dans la même déclaration, « 160 jeux ont un nombre de reviews positives considérablement plus élevés lorsqu’ils ont été activés par clé que lorsqu’ils ont achetés été directement sur la plateforme« .

Un système qui lèse les développeurs ?

Pour pallier ces fausses notes, Steam a donc tout bonnement décidé de redéfinir le calcul des notes moyennes des jeux. Les notes des joueurs utilisant des clés ne seront plus diffusées sur la page d’accueil du site et ne seront plus comptabilisées dans le calcul de la note moyenne des jeux. Leurs avis figureront néanmoins toujours sur la page des jeux concernés.

Mais ce nouveau système de notation est loin de faire l’unanimité. Les développeurs crient à l’injustice, estimant que les clés étaient un moyen comme un autre de faire augmenter leur score sur Steam. Pour certains développeurs indépendants en effet, les ventes de clés constituaient avant tout un moyen de se faire connaître auprès du grand public :


Une décision perçue comme infondée, qui ne fait par ailleurs que grandir les soupçons amenant à penser que Steam cherche tout simplement à bannir les achats externes, pollué par de nombreux sites frauduleux.

Prochaine étape pour la plateforme de jeux : la réévaluation du classement des commentaires utiles. Ceux-ci sont souvent des commentaires simplement jugés « drôles » par les utilisateurs, mais qui ne sont en rien plus utiles que les autres. Affaire à suivre…