Expert du cosmos, il est l’un des physiciens théoriciens les plus réputés au monde. Régulièrement consulté au sujet de l’espace et de la vie humaine, la dernière déclaration de Stephen Hawking a de quoi faire peur

 

Quand il est question de l’avenir de l’humanité, Stephen Hawking sait comment faire passer le message. En novembre dernier, le physicien alertait le monde entier : l’humanité aurait disparu sur Terre dans 1000 ans.

 

Stephen Hawking, à la recherche de réponses

Aujourd’hui, Stephen Hawking livre une nouvelle analyse qui apparaît comme encore plus effrayante. Cette annonce a été faite pour promouvoir le nouveau documentaire du scientifique. Réalisé en partenariat avec la BBC, ce documentaire verra Hawking rencontrer d’autres experts pour vérifier ses théories. Sutout, une question sera le fil conducteur tout au long de ce documentaire : les humains pourront-ils vivre sur d’autres planètes ?

L’espèce humaine sera donc contrainte de quitter la Terre d’ici 100 ans. En plus de cette deadline qui semble plus proche que jamais, c’est surtout les termes utilisés par le physicien qui interpellent. Que l’Homme soit « contraint » ou « obligé » de quitter la Terre, cela nous rappelle que la planète souffre de plus en plus de la surpopulation et des changements climatiques. En plus de la question écologique, l’inquiétude des experts se porte aussi sur le cas de l’intelligence artificielle, de plus en plus présente de nos jours.

 

La solution se trouve dans l’espace

Dans ce cas, que faire ? Pour Stephen Hawking, il n’y a qu’une seule option : aller dans l’espace et coloniser d’autres planètes. Parmi les projets futuristes, la colonisation de la planète Mars est l’un des enjeux pour les années à venir. Des scientifiques et des astronautes travaillent sur la question depuis un long moment. On ne cesse de découvrir des planètes et autres exoplanètes, et parmi les fantasmes de science-fiction, aller vivre sur une autre planète est clairement l’un des plus vieux et des plus intéressants.

Pour Stephen Hawking, les humains seront contraints de quitter la Terre d'ici 100 ans

Le physicien s’est notamment associé à Elon Musk, le chef d’entreprise milliardaire, dans le développement de transports interplanétaires et de vaisseaux de colonisation.

 

En attendant les premiers vaisseaux spatiaux disponibles, il faudra donc se contenter du documentaire de Stephen Hawking. Les réponses apportées permettront peut-être d’en savoir plus sur l’avenir de l’Humanité : devrons-nous forcément déménager vers une autre planète ?

 

 

A lire aussi >> Science : une exoplanète récemment découverte serait susceptible d’abriter la vie