Samedi 16 mai en Sorbonne a eu lieu l’édition 2015 du TEDx Panthéon Sorbonne. Cette conférence réunissait une quinzaine d’intervenants venant de divers horizons qui ont exprimé leurs idées devant un public conquis…

Les conférences TED et TEDx

Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences internationales qui visent à transmettre « des idées qui méritent d’être diffusées » (ideas worth spreading). Elles sont organisées par la fondation Sapling foundation, organisation à but non lucratif. La première a eu lieu en 1984 en Californie. Le concept peut se résumer ainsi : des personnalités viennent présenter leurs travaux et leurs idées durant une quinzaine de minutes selon un thème donné. Durant ces conférences TED, les intervenants font passer des idées qui vont inspirer les spectateurs. Des messages rapides sont diffusés, certains sont porteurs d’espoir pour l’humanité alors que d’autres synthétisent un problème important.

Le programme TEDx permet aux écoles, aux universités, aux entreprises d’organiser des événements du même type. En effet, les licences du programme TEDx sont attribuées par les équipes de TED (elles doivent par exemple respecter une charte précise, être filmées).

La TEDx Panthéon Sorbonne, édition 2015               

L’édition 2015 de la conférence TEDx Panthéon Sorbonne, avec un thème très prometteur « Les nouveaux explorateurs », a eu lieu samedi dernier dans l’amphithéâtre Richelieu en Sorbonne. Beaucoup de spectateurs étaient venus pour l’occasion. Quinze intervenants (speakers) se sont succédés pour transmettre leurs idées, raconter brièvement leurs parcours et ce qui les inspire à propos de ce thème. Chacun avait une quinzaine de minutes. Les intervenants venaient de divers horizon : du monde de la santé, de la recherche, de l’entreprise, du sport. On a beaucoup parlé d’écologie et du monde de demain, de ce qu’il faut faire dès aujourd’hui pour préserver l’environnement.

Le thème « Les nouveaux explorateurs » a permis d’évoquer la cuisine de demain avec Hervé This qui a parfumé l’amphithéâtre à l’odeur de champignon grâce à la magie de la chimie et à sa gastronomie moléculaire. Patricia Ricard a parlé du biomimétisme et de ce que les personnes doivent apprendre de la nature, puis l’architecture de demain dans des villes « post-carbone » a été évoquée avec Catherine de Wolf et Vincent Callebaut.

Agora_Garden_project

Agora Garden, tour de l’architecte Vincent Callebaut en cours de construction à Taipei (Taiwan).

Laurence Parisot a appelé les jeunes à devenir « entrepreneur » car selon ses mots : « l’entrepreneur a la mentalité de l’explorateur ».

Coté santé, Thuong Nhân Pham Thi a parlé de médecine environnementale puis Linda Takou a présenté son superbe projet « naître en rose » (pour le bien-être maternel et infantile lors de l’accouchement) et a fini en chanson… Thibaud Dumas a incité les spectateurs à devenir des explorateurs de leurs propres esprits grâce à la méditation et a parlé des neurosciences.

Idriss Aberkane a invité à créer une gastronomie de la connaissance pour toujours avoir l’envie d’apprendre et Goeffrey Dorne a parlé du design.

Yacine Ait Kaci a croqué quelques dessins et présenté son fameux Elyx grâce à qui il parcourt le monde. Dans un projet réalisé avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), Elyx va devenir l’ambassadeur virtuel de la communication non verbale commune à toute l’humanité…le sourire.

Angélique Zettor a présenté l’entreprise responsable où les salariés sont épanouis puis Geneviève Ferone a invité les personnes à investir dans du socialement responsable pour tenter d’éviter le changement climatique. Selon elle, il faut réorienter nos dépenses de façon « positive et responsable ».

Eric Bellion futur coureur du Vendée-Globe a encensé la diversité humaine, la performance et précisé que « la différence, c’est la clé de la performance ». Enfin avec Guillaume Néry, champion du monde d’apnée, l’auditoire a pu se lancer dans une apnée collective pour écouter son souffle et se relaxer. Puis il a conseillé aux spectateurs de pratiquer souvent l’apnée pour explorer leurs limites, apprendre à respirer, atteindre un état de relaxation important et basculer dans « une autre dimension ».

Brillamment préparée bénévolement par les étudiants du master Innovation et Management des Technologies (IMT) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la conférence TEDx Panthéon Sorbonne 2015 a rencontré un beau succès samedi 16 mai 2015.

Pour ceux qui souhaitent assister prochainement à une conférence TEDx, il y aura par exemple en novembre la conférence TEDxParis au théatre du Châtelet avec pour thème « Révolutions françaises ».