EF, Education First, l’organisme proposant des séjours linguistiques aux étudiants souhaitant découvrir une nouvelle culture, suivre une formation et apprendre une nouvelle langue, s’est penché sur la question du top 5 des langues parlées dans le monde.

Combien y a-t-il de langues parlées dans le monde ? C’est une question que l’on est en droit de se poser n’importe quand. 100 ? 1000 ? 10 000? Et bien non, près de 7000 langues sont parlées chaque jour dans le monde. C’est énorme !
Voici le top 5 des langues proposés par EF, mais avant cela, une petite contextualisation s’impose.

Sur 7000 langues, 230 sont parlées en Europe (c’est peu), 2 000 en Asie (c’est beaucoup), et comme il faut toujours une particularité, connaissez vous la Papouasie Nouvelle-Guinée ? C’est un petit pays océanien dont la population est de 3,9 millions d’habitants. Et là-bas, on parle la bagatelle de huit cent trente langues !

Vous l’aurez compris au titre de l’article, toutes les langues ne vont pas être passées au crible. Certaines sont même menacées d’extinction… Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui, puisque EF vous propose un classement des langues qui ne sont pas prêtes de s’éteindre.

Le Top 5

5. L’Arabe (295 millions de locuteurs natifs)

Comme toute langue, l’arabe regroupe plusieurs dialectes qui ne se comprennent pas forcément entre eux. Il s’agit également de langue sacrée de l’Islam, ainsi lors des prières, le Coran ne se récite qu’en Arabe.

4. Le Hindi (310 millions de locuteurs natifs)

Parlé en Inde ou au Népal, le hindi fait partie de la famille des langues… hindi (logique mais il faut le savoir). Si l’on comptait toutes les langues apparentées au Hindi, le chiffre de locuteurs grimperait de 100 millions.

3. L’Anglais (360 millions de locuteurs natifs)

Seulement troisième ? Oui, mais cette langue peut se consoler en se disant qu’il s’agit de la langue la plus influente dans le monde. Et que la majorité de la population mondiale la choisit comme deuxième, troisième, quatrième (jusqu’à 7000) langue. C’est plutôt pas mal finalement.

2. L’Espagnol (405 millions de locuteurs natifs)

Forcément c’est facile quand on parle la même langue dans 30 pays différents ! Felicitaciones españoles….

1. Le Mandarin (955 millions de locuteurs natifs)

Le « Chinois » est notre grand vainqueur ! Mais là ce n’est pas dans 30 pays qu’on la parle, mais seulement dans 3 ! Taïwan, Singapour et… la Chine (logique, mais il faut quand même le préciser).

Comment s’en rendre compte réellement ?

Imaginez, vous faîtes une soirée avec une centaine de personnes à votre domicile. Déjà, bravo vous avez une grande maison. Mais plus que ça, en se référant à ce classement, sur 100 personnes : 17 parleraient mandarin, 6 en espagnol, 5 en anglais, 4 en Hindi et 3 en Arabe.

Les 65 autres invités n’auraient donc personne à qui parler dans leur langue maternelle (la loooose) et passeraient le temps à jouer à Candy Crush en mangeant des apéricubes. Ou des Belin Monaco pour ceux qui sont pas trop fromages frais…

Ou alors tout le monde parle anglais et tout le monde est content !