L’été est enfin arrivé et c’est le moment de choisir la destination pour les vacances entre amis ou en famille. Et si vous ne réussissez pas à vous mettre d’accord sur un lieu en particulier, pourquoi ne pas faire un tour de France en camping-car ? C’est la solution adéquate si vous cherchez un moment convivial avec vos proches tout en ayant un petit budget. À bord d’un camping-car, vous êtes libres d’effectuer le parcours que vous voulez. Cependant il existe tout de même des choses à prévoir pour un tour du pays dans ce genre de véhicule. Alors comment organiser son tour de France en camping-car cet été ? On vous donne des éléments de réponse.

Louer un camping-car avant de partir

Pour un tour de France en camping-car, il faut déjà posséder ce véhicule. Et comme tout le monde n’est pas l’heureux propriétaire d’un camping-car, il est toujours possible d’en louer un : Campanda vous propose la récupération de véhicules dans toute la France. Que vous soyez deux ou 6 à partir, choisissez le modèle qui vous convient le plus pour votre Tour de France. Du profilé au modèle Capucine en passant par le fourgon aménagé, il est nécessaire d’opter pour un véhicule à la fois confortable et pratique. Gardez en tête que le camping-car sera à la fois votre moyen de transport et votre domicile pour les semaines à venir. Une fois que vous avez choisi le modèle idéal, pensez à bien assurer le véhicule avant de partir sur les routes de France. Une vérification des pneus et autres contrôles techniques ne sont jamais de trop.

Repérer les aires d’accueil et les campings

L’organisation d’un road trip en camping-car ne s’improvise pas du jour au lendemain. Lorsque vous partez en camping-car, il faut réserver les emplacements dans les campings ou bien repérer les aires d’accueil. De nombreuses communes françaises disposent d’aires dédiées aux camping-cars pour pouvoir faire sa vidange et s’approvisionner en eau en toute tranquillité. Sur les routes de France, il n’est pas forcément possible de se stationner où vous le souhaitez pour la nuit. Il est donc important de bien se renseigner sur les différents parkings et aires d’accueil avant de prendre la route des vacances. Pour vous guider, de nombreux sites et applications mobiles comme celui-ci vous renseignent sur les différents endroits où vous pouvez vous arrêter avec votre camping-car.

Préparer son itinéraire à l’avance

La préparation de l’itinéraire fait également partie d’une des étapes de l’organisation d’un tour de France en camping-car. L’Hexagone est rempli de destinations incroyables et pittoresques pour l’été. De la Bretagne à la Côte d’Azur, impossible de vous ennuyer une seule seconde ! Mais comme il y a tellement d’endroits à découvrir, il est bien important de programmer un parcours clair et précis. Vous pouvez ainsi prévoir un itinéraire à thèmes. Vous pouvez longer les côtes françaises et découvrir les plus belles pages de la côte Atlantique par exemple. Si vous aimez l’air de la Montagne, rien de tel qu’un tour des différents massifs français. Pour vous inspirer, vous pouvez aussi jeter un œil aux 10 meilleures destinations françaises en 2016 selon Tripadvisor. Les routes de France n’attendent que vous !

Envie d’évasion ? Alors venez découvrir d’autres articles dans la rubrique Voyage de notre blog.