Fin mai, Cyril Hanouna annonce « un grand virage » pour la rentrée de Touche Pas à Mon Poste. Son but ? Que TPMP se transforme, repenser l’émission pour revenir aux bases médias. 

Le 17 mai 2017, le canular jugé homophobe de Cyril Hanouna agite Twitter ainsi que les autres réseaux sociaux. Puis, plus de 20 000 plaintes sont déposées auprès du CSA ; c’est un record. La saison est loin de la tranquillité. De la « normalisation de l’humiliation », à la « culture d’une mauvaise ambiance »… De nombreuses controverses ont alimenté l’année.

Changement d’équipe, les nouveaux chroniqueurs

Le présentateur comprend alors l’importance du virage à prendre pour la prochaine saison. Il annonce que TPMP se transforme. Mais admiratif de ses concurrents sur la case horaire du prime-time, il s’enthousiasme à l’idée de continuer à rivaliser avec les audiences de Yann Barthes sur TMC.

Tout commence par la nouvelle équipe prévue. Ils sont majoritairement journalistes et touchent tous aux médias. Ils sont attendus pour être en mesure de mieux décrypter ce qu’il y a sur nos postes : le web, la télévision, mais aussi la radio.

Parmi eux, de nombreuses figures du PAF. Pierre Menes est journaliste sportif. Rachid Arhab est journaliste chez CNews. Renaud Revel est journaliste au Journal Du Dimanche. Guillaume Genton est journaliste au grand direct des médias d’Europe 1. Louis Morin était dans le Petit journal de Canal+. Rokhaya Diallo est journaliste militante contre le racisme. Christine Lentz est l’ancienne directrice de NRJ12 et Chérie 25. Dominique Farrugia a créé la chaîne Comédie.

Rokhaya Diallo et Rachid Arhab font partie de la nouvelle équipe de chroniqueurs.

Avec Tom Villa, Aurore Castaldi, Titoff et l’équipe de TPMP que l’on connaît déjà, ils se succèderont par 8 autour de la table de l’ancien studio du Grand Journal. Cyril Hanouna veut revenir à une salle plus petite pour ne pas laisser la distance avec le public se créer.

TPMP se transforme… et son contenu avec

Afin d’être son propre leader d’audience, le présentateur lance « TPMP le jeu C’est que de l’amour » en pré-acccess sur C8 à partir du 5 septembre 2017, dès 17H45 et en même temps que Chasseurs d’Appart et 4 mariages pour 1 lune de miel.

Le jeu innovera en étant diffusé en direct contrairement aux émissions de M6 et TF1. Comme à son habitude, Hanouna s’improvisera Cupidon. Chaque semaine, il accompagnera des célibataires en quête du grand amour. Il permettra aux téléspectateurs charmés par les différents profils de venir tenter leur chance sur le plateau directement le lendemain.

L’émission Touche Pas à Mon Poste, quant à elle, promet une écriture plus épurée. Deux fictions courtes, une caméra cachée, un zapping radio, une chronique politique… « Baba » promet d’osciller entre le showman et l’accompagnateur. Camille Combal a vu Il en pense quoi Camille remplacé. Mais, comme le Petit Journal s’intégrait au Grand Journal, la nouvelle version de TPMP lui accorde son rendez-vous.