Au revoir France 2. Vanessa Burggraf quitte Laurent Ruquier et On est pas couché où elle officiait depuis un an comme polémiste. La journaliste retourne à France 24 pour prendre la direction de la rédaction francophone.

Un départ après une saison difficile

C’est officiel. Vanessa Burggraf quitte On n’est pas couché et ne retrouvera pas Yann Moix et Laurent Ruquier à la rentrée. L’animateur avait pourtant renouvelé à plusieurs reprises sa confiance envers sa polémiste. Catherine Barma avait également précisé que la journaliste rempilerait pour une seconde saison. Cette décision a été confirmée par la journaliste dans une interview accordée au Parisien. 

Cette annonce survient après une année difficile pour celle qui avait remplacé Léa Salamé dans l’émission. En effet, Vanessa Burggraf a été victime de nombreuses polémiques et semble n’avoir jamais conquis le cœur des téléspectateurs. On lui a reproché notamment son fou rire en face du candidat à la présidentielle, Philippe Poutou. Par la suite, l’épisode dit « de la fake news » avec Najat Vallaud-Belkacem avait également fait grincer quelques dents. La journaliste avait été approximative et l’avait interrogé sur une réforme de l’orthographe qui n’était pas à l’ordre du jour.

 

Depuis le début de la saison, la journaliste avouait avoir quitté les réseaux sociaux qui étaient trop violent à son égard. Elle avait ensuite réagi à cette altercation : « Si j’ai commis une erreur, elle relève de l’imprécision. Je n’ai pas souligné que cette réforme de l’orthographe datait de 1990 et je lui en ai fait endosser la paternité. Mea culpa. »

Retour aux sources chez France 24

Malgré les polémiques, Laurent Ruquier n’a pas cessé de renouveler sa confiance envers sa journaliste. Il l’avait découverte alors qu’elle présentait les journaux et les débats de la chaîne d’information internationale France 24.

 

C’est justement sur France 24 que Vanessa Burggraf va rebondir. Elle va prendre la direction éditoriale de la chaîne, comme elle le confirme dans le Parisien :

« C’est ma décision, je ne suis pas poussée dehors.[…] Mais, il y a trois semaines, la direction de France 24 m’a proposé de prendre la direction éditoriale de la chaîne française. Laurent Ruquier m’a dit de prendre 8 jours pour y réfléchir et m’a laissé jusqu’au bout la liberté de rester ou de partir. Mais c’est une belle proposition que je ne pouvais pas refuser car l’actualité internationale est particulièrement intense en ce moment »

 

 

 

La journaliste revient à son premier navire après ce poste surexposé à France 2. Elle admet que parfois, les « dimanches étaient difficiles » après les diffusions des émissions. Si elle est soulagée, elle dit n’avoir qu’un seul regret : « Ne plus travailler avec Laurent Ruquier ».

 

Qui pour succéder à Vanessa Burggraf ?

C’est la mission à laquelle Laurent Ruquier va devoir s’atteler très vite. L’animateur doit trouver quelqu’un pour seconder Yann Moix :

« Je suis quasi sûr de recruter une femme. J’aimerais bien prendre de la hauteur. Donc plutôt une philosophe, qu’une journaliste. Une Michel Onfray ou Raphaël Enthoven au féminin » dit-il.’

Un choix qui ne devrait pas se faire attendre puisque l’émission, On est pas couché, reprend fin août.