Alors qu’il y a deux mois nous vous parlions des formations possibles pour pouvoir travailler dans le monde de la mode et du luxe après l’examen du baccalauréat, cette fois-ci on vous parle d’une formation à un level un peu plus élevé puisqu’il s’agit d’un doctorat. On vous re-situe les formations universitaires dans la hiérarchie afin que vous y voyez plus clair : il y a la licence qui s’effectue en 3 ans, s’en suit le master en 2 ans puis il y a le doctorat.

Un doctorat se fait sur 3 ou 4 ans. Pendant ces années, le doctorant, par des recherches, rédige sa thèse dont il a préalablement choisi le thème, le sujet est suivi par un directeur de thèse.

L’IFM et l’université Panthéon-Sorbonne proposent le parcours doctoral « Théories et pratiques de la mode » qui porte sur l’univers de la mode et du luxe. Le doctorat porte à la fois sur le marketing et les sciences sociales et à la fois sur l’analyse des évolutions dans les domaines liés directement à la mode tel que la consommation.

Le doctorat est composé de 4 thématiques qui sont :

Sociologie, philosophie et anthropologie de la mode (qui portera sur « les auteurs classiques et contemporains qui ont contribué à faire émerger le champ académique de la mode et du luxe »)

 

– Economie et management de la mode (qui se penchera sur « les enjeux théoriques et pratiques de la mode et du luxe pour les sciences économiques, comme pour les sciences de gestion » – marketing, modèles de distribution…)

 

– Historiographie de la mode qui est composé de deux sous thèmes Méthodologie de l’histoire de la mode et Création, arts, esthétique de la mode : les processus innovants (street culture, mise en scène et défilé…)

 

– Approche juridique et développement durable. De quoi pouvoir rédiger une thèse complète, plus qu’intéressante et enrichissante.

 

Et pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s par ce doctorat les inscriptions sont ouvertes depuis mai et se terminent le 30 octobre. Les séminaires commenceront en décembre prochain.

 

 

À lire aussi : Passion mode : Les filières pour en faire un métier