Après avoir décrypté pour vous la tendance des mocassins à poils, on revient aujourd’hui avec un article à propos de la tendance du corset décliné en ceinture large que l’on voit beaucoup cette saison !

 

Son histoire

Le port du corset a toujours connu des avis mitigés. Au 16ème siècle le corset était porté par la noblesse, il était supposé signifier la « droiture » puisqu’il ne laisse ni souplesse ni élasticité. Pour la noblesse qui voulait se distinguer des autres classes sociales, il représentait aussi la fermeté d’âme et de mœurs. Mais les critiques à propos du corset sont nombreuses : danger pour la santé (côtes écrasées), symbole d’oppression

 

 Son retour sur les podiums

Comme le disait Marie-Joëlle Gros et Catherine Mallaval dans le numéro de Libération du 3 juin 2011 : il a été « Ressorti des commodes par Chantal Thomas dans les années 70, rabiboché avec les podiums par Montana, Mugler, Gaultier, Lacroix dans les années 80, sublimisé depuis les années 2000 par les petits génies de la couture du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres ». D’ailleurs on vous parlait de cette école dans l’article : « Passion mode : les filières pour en faire un métier ».

Aussi, en 2012 Jean-Paul Gaultier travaillait sur les tenues de scène de Madonna et il dessinait des tenues avec des corsets. En 2014, le créateur français faisait aussi défiler pour son final, Dita Von Teese en corset.

Prada – Runway – Milan Fashion Week FW16

 

Son retour dans nos gardes-robe cette saison

Cette année les marques de prêt-à-porter tel que Zara ou encore le site ASOS mettent sur le devant de la scène des ceintures larges, lacées (ou pas) style corset.

Les influenceuses nouent ces larges ceintures autour de leur taille avec une chemise, une robe pour accessoiriser leur tenue : elles démocratisent le corset et toutes ses idées reçues.

 

La jolie Camille du blog Noholita.fr

Un street look à la Paris Fashion Week

 

Où en shopper ?

On vous a fait une sélection de ceinture large à boucles ou à lacets à des prix des abordables pour faire comme vos blogueuses, stars préférées et sublimer votre tenue !

L’original : Noir à lacets

Noir style « Feye » de chez Chloé 

Noir à double boucles

Blanc à lacets avec des oeillets argents

Rouge pour ajouter une touche de couleur à votre tenue

Une bonne alternative : le haut avec un corset ; 2 en 1

À lire aussi : « Des pieds de yéti : retour sur la tendance des mocassins à poils Gucci«